21/12/2023

gymnase.jpg
La gestion des clés représente un véritable défi au niveau municipal. Chaque bâtiment possède de multiples clés, pour ouvrir ses portes et différentes pièces, nécessitant leur duplication en fonction du nombre d’utilisateurs et de leur disponibilité. Il faut également prévoir des clés d’urgence et organiser une boîte à clés avec des étiquettes claires pour éviter toute confusion. En somme, la gestion peut impliquer des centaines, voire des milliers de clés, pour plus de cent portes, en comptant les doubles et les pertes… engendrant des coûts considérables pour les communes.

Pour répondre à cette problématique, un projet innovant va être lancé et testé en grandeur nature au gymnase du complexe sportif qui compte une quarantaine de portes donnant accès à divers espaces. Début 2024, une seule clé permettra d’ouvrir toutes les portes de ce bâtiment sportif.

Chaque clé, attribuée de manière nominative, permettra à son propriétaire d’accéder aux zones du bâtiment spécifiquement liées à son activité. Pour mettre en œuvre ce dispositif, nous avons sollicité la collaboration des établissements éducatifs locaux, des associations sportives et de toutes les organisations susceptibles d’utiliser le gymnase.

Ce projet marque une première étape significative pour assurer une gestion efficace et sécurisée des accès, tout en facilitant l’utilisation des installations pour tous.
​​​​​​​
Chaque année, un ou plusieurs bâtiments supplémentaires seront équipés de ce système, dans l’objectif ultime de n’utiliser qu’une seule clé pour tous les bâtiments communaux de Saint-Arnoult-en-Yvelines