21/12/2023

gibus.jpg
Il s’en est fallu de peu pour que les habitants de la rue des Genêts d’Or, résident finalement rue du Petit Gibus !

La rue des Genêts d’Or relie la rue de la Martinière à la rue des Paradis. Cette dénomination existe depuis 1986, date de la réalisation du lotissement et a été mise à l’approbation du conseil municipal du 12 juin 1986, comme cela est le cas pour chaque nouvelle voie de la commune.

Pour dénommer ce nouvel axe résidentiel de la commune, les  élus ont eu le choix entre « rue des Genêts d’Or » et « rue du Petit Gibus » en souvenir de Tigibus (rôle tenu par Martin Lartigue), frère de Grangibus, héros du livre de Louis Pergaud,  : « La Guerre des Boutons », appelé aussi « Roman de ma 12e année » (1912), dont fut tiré en 1962 le célèbre film d’Yves Robert tourné en partie dans la sablière de Guhermont à Saint-Arnoult-en-Yvelines durant l’été 1961. 

À l’époque certains habitants de la commune acceptèrent de participer à la figuration du film, et M. Jean Thiol père a même joué le rôle du père Schiffer.

Au moment de voter, le Genêt d’Or l’a emporté par 14 voix contre 13. À une voix près, c’est une toute autre origine qu’aurait délivrée le livre de la Société Historique de 1999 intitulé « L’histoire de Saint-Arnoult à travers les noms de ses rues », d’où est tirée cette anecdote.
 
Dans ce recueil on y apprend finalement que le genêt d’or est une plante que l’on trouve en lisière des bois, des carrières, des landes et des chemins. Sa fleur jaune colore les talus notamment l’ancienne ligne ferroviaire Paris-Chartres, via Saint-Arnoult-en-Yvelines. 

Très tôt, le genêt inspira les symboles : Saint-Louis créa en 1234, l’Ordre de Chevalier de la Cosse de Genêt, en l’honneur de sa future femme Marguerite, fille de Raymond Bérenger, comte de Provence.

Geoffroy Le Bel, comte du Maine et d’Anjou, époux de Mathilde, héritière du Roi d’Angleterre, avait l’habitude de porter sur son casque une branche de genêt fleuri qu’il cueillait lors de chasses dans les landes mancelles, ce qui lui valut le surnom de « Plantagenêts » ; le genêt finit par être employé pour désigner toute la lignée des Rois d’Angleterre de 1154 (avènement d’Henri II) à 1485 (mort de Richard III). 

Le Genêt est dans certaines régions le symbole du point cardinal Nord, ainsi que de la fonction Royale. La fleur de genêt pourrait avoir été à l’origine de la « fleur de Lys héraldique », que l’on trouve sur le blason de certaines villes. Genêt est aussi le patronyme d’une ancienne famille arnolphienne (Louis Genêt). 

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.