28/11/2023
Ces dernières semaines ont montré combien il fallait prendre en compte le risque d’inondation en France. Depuis 1997, le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Orge-Yvette (SAGE) a été défini. Il s’est doté d’un Programme de Prévention des Inondations (PAPI).
Mardi 14 novembre, la salle des mariages de la mairie a été transformée en PCC en raison d’un exercice de mise en situation du passage des Yvelines en vigilance orange « pluie-inondation ». Ainsi durant deux heures, Mme le Maire, les adjoints à la sécurité et à l’environnement ainsi qu’une partie du personnel municipal dont la police et les agents des services techniques mais aussi les pompiers ont été mis en situation, tout comme leurs homologues de Sonchamp et de Rambouillet Territoires.
La montée des eaux a nécessité le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde. Il a fallu évacuer les Arnolphiens les plus impactés par la montée des eaux. Le gymnase et la salle des fêtes ont été ouverts pour les accueillir. Les habitants de la commune ont été invités par haut-parleurs et par les réseaux sociaux, notamment par l’application Illiwap, à rester chez eux. Les élèves de l’école du Jeu de Paume ont dû être évacués vers l’école Camescasse. Des arbres couchés et des coulées de boue ont encombré certaines voies de circulation, des chevaux ont été évacués, un mur s’est effrondré… Cet enchaînement d’évènements n’aura été que théorique, mais les directives pour protéger les personnes ont été réellement données depuis la salle des mariages sous le contrôle du bureau d’études Ris Crises, spécialisé en prévention et en gestion des risques et des crises.
Cet exercice de communication et d’intervention entre les différentes entités s’inscrit dans un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) mené sur le bassin Orge-Yvette, dense de 116 communes. Il vise à définir une gestion des risques inondations à l’échelle du bassin versant en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Informations complémentaires : www.orge-yvette.fr