28/11/2023

Houssinot.jpg
L’histoire de Marie-Josèphe et Jean-Claude Houssinot a donné lieu à deux carrières professionnelles bien remplies et à la naissance de deux enfants. Côté généalogie, cette histoire s’écrit encore puisqu’ils comptent aujourd’hui une descendance riche de 24 petits-enfants et arrière-petits-enfants. Le couple est aussi à l’origine de l’écriture de l’histoire de notre commune en 9 ouvrages.

Passionnée de l’histoire de France, Marie-Josèphe Houssinot a été le trésorier principal de notre Trésor Public. 
Ingénieur des travaux publics et professeur émérite à l’École des Travaux Publics de Paris, Jean-Claude Houssinot aura passé toute sa carrière à la tête de son propre cabinet de géomètre expert basé à Limours. « L’histoire de la commune est liée à la propriété foncière. Mon métier m’a permis de découvrir Saint-Arnoult que j’ai intégralement arpentée. Les archives m’ont beaucoup appris sur le passé de chaque parcelle », reconnait l’actuel président de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

La Société Historique a été créée en 1966 par l’abbé Léchauguette (1914-1999) curé de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 1965 à 1991. Jean-Claude Houssinot s’investit immédiatement dans l’association.
Mais ce n’est qu’une fois l’âge de la retraite venu, 1994 pour le géomètre et 1995 pour le trésorier principal, que les deux époux voient tout l’intérêt de partager avec les Arnolphiens, les informations contenues dans les archives accumulées au cours de leurs carrières. Très vite Marie-Josèphe fait un parallèle qu’elle justifie toujours, entre l’histoire de France et celle de Saint-Arnoult-en-Yvelines. « Toute l’histoire du Monde passe par Saint-Arnoult-en-Yvelines... », revendique volontiers celle qui aura fait découvrir à bien des visiteurs les nombreux secrets présents dans notre église Saint-Nicolas, construite au fil des siècles sur le tombeau d’un certain Arnoul, vers 535. Elle avoue aussi : « C’est auprès des enfants que j’ai pris le plus de plaisir à raconter les histoires de la commune. On peut les passionner facilement. Ils me sautaient au cou lorsqu’ils me croisaient en ville », se remémore Marie-Josèphe, dont aucun de ses descendants n’aura oublié de lui fêter ses 91 printemps, le 7 octobre dernier.
 
En 1998, Jean-Claude Houssinot prend la présidence de la Société Historique et l’association édite en 1999, le premier ouvrage rédigé par le couple, intitulé « l’Histoire de Saint-Arnoult à travers les noms de ses rues ». Un succès auprès de la population arnolphienne. 
« C’était le premier ouvrage que l’on rédigeait de notre vie. On ne savait pas comment faire, ni même effectuer la mise en page et surtout comment le promouvoir. Mais nous y sommes parvenus avec notre maison d’édition « Les Editions de la Tour Gile » à Bourg-en-Bresse », se remémore le couple. Au total, Marie-Josèphe et Jean-Claude Houssinot rédigeront 9 ouvrages sur l’histoire de notre commune, dont le dernier « Anciennes Auberges et Vieilles Demeures de Saint-Arnoult-en-Yvelines » date de 2020.
 
Chacune de leurs recherches leur permettait de découvrir de nouvelles facettes de l’histoire de Saint-Arnoult. Chaque révélation leur donnait l’idée d’un nouvel ouvrage à venir. Ils ont écumé les archives locales, sans oublier de consulter celles des Arnolphiens eux-mêmes, puis les archives départementales, du diocèse ainsi que les archives nationales.
 
« Nos recherches nous ont conduits partout en France, à commencer par les 5 autres villes dénommées Saint-Arnoult, mais aussi en Angleterre, aux Pays-Bas, Belgique et Italie. Durant nos années de retraite nous avons beaucoup travaillé, mais nous nous sommes bien amusés. Nous avions encore en projet des ouvrages. Mais il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer », reconnait enfin Marie-Josèphe.

Ainsi nos historiens ont transmis leurs archives, documents et ouvrages à la Société Historique, stockés au Moulin Neuf dans la bibliothèque populaire de Jules Poupinel, dont ils sont aussi à l’origine de la sauvegarde et réhabilitation. Dans les cartons, il y a matière à rédiger deux tomes sur Saint-Arnoult lors de la Révolution et un ouvrage qui pourrait s’intituler « La petite chronologie de Saint-Arnoult-en-Yvelines », destiné aux scolaires et qui permettrait d’établir un parallèle entre l’histoire de France et celle de notre commune. 

Nous pourrions croire que nos valeureux historiens seraient devenus sages, et qu’enfin ils sont décidés à consacrer davantage de temps à leur descendance, surtout que Marie-Josèphe est une fine pâtissière. C’est le cas en partie, en partie seulement, car ils ont gardé suffisamment d’archives sous le coude pour éditer les deux bulletins semestriels de la Société Historique.
 
Ainsi nous apprendrons dans le n°82 à sortir ce mois-ci, qu’un Arnolphien a été à l’origine du 1er poste à transistors français. Sujet d’actualité, nous pourrons découvrir l’inventaire des grandes intempéries en France depuis l’an 760 et nous saurons tout sur la vente du domaine du Prieuré de Saint-Arnoult-en-Yvelines par le Prince de Nouailles au Prince de Rochefort en 1702 et bien d’autres informations qui viendront peut-être alimenter la rubrique Histoire de l’Éclair dans les mois à venir.
​​​​​​​
Dans l’immédiat, on ne peut qu’adresser de la part des Arnolphiens un grand MERCI à Marie-Josèphe et à Jean-Claude Houssinot pour leurs écrits, et ce n’est pas à eux qu’on apprendra que les écrits restent et forment l’Histoire. On peut également les appeler à lever un peu le pied.