24/10/2023

Remarde-3.jpg
Si « les petits ruisseaux font les grandes rivières » alors « les petits rivières font à leur tour les grands fleuves ». Ce n’est pas la Seine qui dira le contraire.

La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines sous la révolution de 1789 a été débaptisée par les Conventionnels et est devenue « Montagne-sur-Rémarde ». La Montagne symbolisait les députés de la « Montagne » appelés « Montagnards » qui siégeaient sur les gradins les plus élevés de l’hémicycle et la Rémarde traversait et traverse toujours le village.

Retour à la source
Ne pas confondre Rémarde et Renarde, cette dernière longue de 8,6 km prend sa source à Villeconin et se jette dans l’Orge à Breuillet.
Rémarde vient du latin RIMARE signifiant « explorer, serpenter, fouiller », s’appliquant à une rivière : qui serpente, qui musarde. 
On trouve en France une autre rivière que la nôtre, ayant la même étymologie, il s’agit de la Rimarde. Elle prend sa source en forêt d’Orléans et se jette dans l’Essonne au niveau de Yèvre-la-Ville.

Caractéristiques de la Rémarde 
Longueur : 36,6 km sur un bassin de 289 km2
D’après la carte de Cassini*, la Rémarde prend sa source à Sonchamp près de la Réverderie, en se dirigeant vers les Chênes Secs. En réalité, il est difficile d’identifier le lieu exact du fait de ses nombreuses résurgences.
On pense actuellement qu’il se trouve près de Pinceloup. Ce qui est sûr c’est que la Rémarde se jette dans l’Orge à Saint-Germain-Lès-Arpajon. Au préalable, elle traverse en Yvelines les communes de Sonchamp, Saint-Arnoult-en-Yvelines et Longvilliers, puis en Essonne Saint-Cyr-sous-Dourdan, Le Val Saint-Germain, Saint-Maurice Montcouronne, Bruyères-le-Châtel, Breuillet, Allainville, Égly, Arpajon et enfin Saint-Germain-Lès-Arpajon. 
Ses affluents sont le ruisseau de Pampelune au pied des Meurgers, la Rabette qui prend sa source à Clairefontaine et rejoint la Rémarde à Longvilliers, tout comme la Gloriette puis l’Aulne qui prend naissance à la Celle-les-Bordes. Les eaux des ruisseaux Prédecelle, le Fagot, la Charmoise, la Boëlle des Chevaliers, le Rouillon et les Goutins Rau gonflent le lit de la Rémarde avant de rejoindre l’Orge, puis la Seine à Athis-Mons et Viry-Chatillon pour passer au pied de la Tour Eiffel et se perdre dans l’estuaire du fleuve au Havre. 

* La carte de Cassini ou carte de l’Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France dans son ensemble au XVIIIe siècle. 

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.