24/10/2023

photo_MOTORDU_par_Julien_Puginier_14.jpg
Le savoir, celui qui a traversé les âges, a été transmis en grande partie grâce aux écrits. Tout d’abord à partir de peintures rupestres, la première forme d’expression écrite. Aujourd’hui, les supports numériques nous inondent mais ils n’ont pas remplacé le livre, bien au contraire. Les ouvrages restent à portée de main. C’est bien pour cela aussi qu’on les apprécie, qu’on les aime.

Pour la 6e édition du Salon du Livre, la ligne directrice de la mairie n’a pas changé d’un iota. Pour ce nouveau chapitre, la volonté de répondre aux attentes du plus grand nombre de lecteurs reste immuable. Le thème reste le même : le livre pour tous ! Ainsi, l’ensemble des genres littéraires cohabitent pour satisfaire toute la chaîne des lecteurs, du plus petit au plus grand avec la présence de la palette d’ouvrages la plus large, du recueil de poèmes au roman, de la BD au conte en passant par les biographies, les voyages, les expériences...

Associer les écoles
La volonté de ce salon est d’aller bien au-delà de l’ouverture du Colombier aux auteurs, aux maisons d’édition et à notre librairie l’Oiseau Lyre. Il vise aussi à sensibiliser aux livres les enfants de nos écoles. Pour cela, nos bibliothécaires se rendront en classe pour leur présenter l’ouvrage « La belle lisse poire du prince de Motordu » de PEF, titre recommandé par le Ministère de l’Éducation Nationale et dont la pièce jouée cet été au festival d’Avignon, leur sera offerte le mardi 14 novembre au Cratère, en préambule du salon. 

Synopsis :
« Le Prince de Motordu mène une existence paisible dans son grand chapeau : il joue aux tartes avec ses coussins dans la grande salle à danger, fait des batailles de poules de neige, mène paître son troupeau de boutons. Jusqu’au jour où la princesse Dézécolle, une drôle d’institutrice, croise son chemin et l’invite à détordre les mots... »
Dans une atmosphère pleine d’humour et de poésie, mêlant chansons, farces et jeux de mots, la compagnie Demain Existe revisite cette histoire haute en couleurs ! Petits et grands sont entraînés au rythme des pirouettes langagières, des acrobaties de l’esprit, de la magie des mots qui nous invite à nous enrichir ensemble des originalités de chacun.



Lors du salon…
Dimanche 19 novembre au Colombier
10h30 à 12h : Créa’lecture avec Sylvie.
Comment fabriquer un écureuil avec pour appui l’ouvrage d’Olivier Tallec « C’est mon arbre ». 
14h à 14h30 : Les lectures de Julie.
14h à 17h30 : Atelier créatif avec la ressourcerie.