24/10/2023
« Tout et tout de suite » n’a pas de sens dès lors qu’il s’agit d’intervenir sur la nature. En matière d’aménagement paysager, il y a des cycles à connaître et à respecter afin de pouvoir anticiper le résultat escompté. Ce sont bien des coups de bêches, de binettes et quelques autres efforts qu’il faut mener pour garantir un espace de nature et de liberté aux Arnolphiens. Dans cette logique, la mairie poursuit l’aménagement du parc de l’Aleu prévu en 4 phases. La phase 2 débute cet automne.
La réhabilitation du parc de l’Aleu, principal espace vert de la commune a débuté l’an passé par l’élagage et l’abattage d’arbres menaçants pour la sécurité des promeneurs. Il s’en est suivi la plantation d’une vingtaine d’arbres par les agents des services techniques de la commune. Des travaux ont également été menés pour permettre à l’étang de retrouver son niveau et ses berges ont été redessinées et revégétalisées.
Certains mobiliers abîmés ont été changés, d’autres nouvellement posés et une nouvelle aire de jeu pour enfants est en cours d’installation le long de la rue de Nuisement, face au complexe sportif. Enfin, des bulbes ont été plantés. Ils apportent de la couleur au lieu chaque printemps.
La deuxième phase de travaux débute cet automne. Elle consiste à la réfection d’une première partie des sentiers, le long de l’étang depuis la rue Beethoven jusqu’à la rue de la Petite Houssière. Un deuxième tronçon sera rénové durant l’année 2024.
Ces sentiers rénovés faciliteront la circulation de tous, notamment celle des personnes à mobilité réduite (sentiers PMR). Une place de parking PMR est prévue également.
- Entretien du fascinage de berge
Une légère reprise du fascinage de berges de l’étang de l’Aleu aura lieu cet automne afin de parfaire son rôle de maintien des berges, de phytoépuration par les végétaux et d’attractivité pour la faune inféodée aux milieux aquatiques.
La sécheresse : on ne baisse pas les bras
- Haie Jean Moulin
Une haie de 200 m a été plantée lors de l’automne 2022.
Mais la sécheresse des mois de juin et juillet ainsi que le passage en situation de crise de notre commune fin juillet 2023 se traduisant par une interdiction d’arrosage ont provoqué une mortalité élevée de nos jeunes arbustes.
Une nouvelle plantation de 48 nouveaux végétaux sera effectuée cet automne en sélectionnant les essences ayant résisté à ce coup de chaud estival.
- Arbres récemment plantés à remplacer
Quelques rares arbres plantés en 2021 sont morts rue Jean-Moulin, dont un devant le centre de secours des pompiers. Ils seront remplacés par des sujets plus petits afin d’en permettre la plantation par les agents du service espaces verts de la commune.
On continue d’égayer le printemps
- Plantation de bulbes
Cette année encore, 2 500 bulbes de tulipes, narcisses et crocus seront plantés afin de poursuivre la mise en couleurs de la commune une foi le printemps établi. Différents nouveaux sites sont concernés cette année et compléteront ceux déjà plantés les années précédentes. Il s’agira du parc de l’Aleu, de la coulée verte, des espaces engazonnés, du jardin de l’église et de l’entrée de la commune, côté Rochefort-en-Yvelines.
- Fauchage tardif sur la coulée verte
Ophrys abeille et orchis bouc et leurs alliées : les vedettes du printemps ce sont elles !
Ce ne sont que quelques exemples des végétaux présents dans le sol calcaire et ensoleillé de la rue Jean-Moulin qui présentent l’avantage de reconquérir les espaces libres, tout comme le bleuet ou le coquelicot, disparus des zones d’agriculture intensive, qui savent s’installer parfois au bord des routes.
Méconnues le plus souvent, ces plantes communes possèdent des qualités médicinales, tinctoriales et parfois culinaires. Beaucoup attirent les insectes pour assurer la fécondation.
Il y a aussi les belles empoisonneuses qu’il vaut mieux connaître mais qui n’en sont pas moins précieuses et utilisées dans notre pharmacopée !
- Entretien automnal et hivernal des espaces végétalisés
Comme les deux années précédentes l’entretien de la coulée verte est réalisé par les agents des services techniques de la ville en collaboration avec une entreprise intervenant pour le gros élagage et l’abattage de certains arbres. Certains ont déjà été élagués par nos services techniques en septembre.
- Murdeau
Les récupérateurs d’eau ont été livrés. Leur pose sera effectuée en interne par nos services techniques. Un récupérateur a été posé au jardin de l’église et le second sera mis en place le long du mur du bâtiment des courts couverts de la section tennis de l’USSA.