23/08/2023

Kellian-2.jpg
À l’heure où l’agriculture est décriée (création de bassines, usage de produits phytosanitaires, pollution et érosion des sols, réchauffement climatique, maltraitance des animaux, …), de jeunes agriculteurs succèdent à leurs aînés et se lèvent chaque matin pour nourrir la Nation. Entretien avec Kellian Fauchè, président du syndicat des jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult qui regroupe le Sud-Yvelines.

Comment devient-on aujourd’hui agriculteur ? 
Mes parents sont agriculteurs. Depuis tout petit je suis dans les tracteurs. J’ai conduit mon premier tracteur de manière autonome dès l’âge de 15 ans. J’ai créé mon entreprise de travaux agricoles à l’âge de 19 ans. J’ai obtenu mon bac pro agricole par le biais de la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). 

Pourquoi avez-vous effectué les lourdes démarches requises par la VAE pour obtenir ce diplôme alors que vous êtes votre propre patron ? 
Le fait d’avoir un diplôme cela me permettra de solliciter les subventions de l’État et de l’Europe. Cela coûte très cher de se mettre à son compte. La terre coûte chère et le matériel aussi. J’ai acheté cette année mon premier tracteur. Il faut convaincre les banques de prêter aux jeunes agriculteurs. J’ai emprunté pour un tracteur d’occasion que je vais rembourser sur 7 ans. 

En quoi consiste votre travail ? 
Actuellement je n’ai pas de terre. Je travaille celle des autres. J’ai 5 à 6 clients à l’année en fonction des cultures et de la météo. Certains ont des terres et des engins mais pas assez de main d’œuvre pour les conduire. D’autres ont des terres et pas d’engin ni de main d’œuvre. Et certains sont dotés de terre, d’engins et de bras, mais aujourd’hui, les fenêtres météo propices à la récolte se réduisent. Il faut vite mettre le fruit du labeur à l’abri. Il faut donc ponctuellement davantage de main d’œuvre. J’interviens dans ces trois cas de figure. 

Agriculteur est-ce un métier d’avenir ? 
C’est un métier d’avenir bien-sûr, mais on risque de manquer d’agriculteurs pour nourrir le pays. Peu de jeunes s’installent et certains parents agriculteurs découragent leurs enfants d’épouser la profession, tellement le métier est difficile. Pour reprendre une ferme, cela se chiffre en plusieurs millions d’euros. Pour autant, notre syndicat croît en effectif. Sur notre canton nous sommes 34 adhérents, agriculteurs, ouvriers et étudiants. Nous allons au-devant de nos futurs adhérents.
Bal agriculteurs.jpeg
Bal des jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult.
Samedi 23 septembre à 19h - Le Colombier


Les jeunes agriculteurs des Yvelines, donc âgés de moins de 38 ans, sont regroupés en trois cantons : Houdan, Mantes-la-Jolie et Saint-Arnoult-en-Yvelines. Après les restrictions liées aux différents confinement, les jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult renouent avec la tradition, et vous convient à les rejoindre à la salle des Fêtes Le Colombier, le samedi 23 septembre pour leur bal annuel. 

Au programme : moules-frites, buvette, musique, chants, danses, convivialité et bonne humeur. Ouvert à tous.