23/08/2023
On l’appelle « circulation douce ». Elle regroupe l’usage de la marche et des deux roues non motorisés pour se déplacer. Notre commune située entre champs et forêts se prête à ce mode de déplacement.
Bien chaussés, bien équipés, avec son sac à dos, son cabas pour les courses, son cartable… marcher dans la ville ou à travers bois et campagne : les bénéfices sont multiples pour chacun d’entre nous.
Pour les petits déplacements à l’intérieur de la ville nous devrions privilégier la marche ou l’utilisation du vélo en empruntant au maximum les rues parallèles à la départementale qui traverse le centre-ville, ainsi que les sentes et la coulée verte. Les petits déplacements auront un effet bénéfique sur notre santé et la voiture restera au garage.
Un vélo, des vélos !
Le vélo hollandais tout chemin ou encore le vélo tout terrain voire sport, pliant, cargo, ou encore à assistance électrique… Pour enfant, adolescent, adulte ou plus… Choisissez celui qui vous convient le mieux et sortez du garage votre compagnon de route pour circuler en ville, transporter vos enfants, faire les courses, pédaler seul ou en famille sur les sentiers ruraux et forestiers, nombreux sur notre commune et dans ses alentours. N’oubliez pas tous les équipements obligatoires ou de confort pour garantir votre sécurité, lumières et casque en particulier !
Pour faciliter l’usage du vélo
- Des rues parallèles tranquilles pour rejoindre le centre-ville sans oublier les sentes
- 48 accroche-vélos pour stationner facilement sur la commune ont été offerts par Rambouillet territoires. Leur pose est en cours par les agents des services techniques de la commune.
- La coulée verte cyclable
- De larges chemins forestiers aménagés pour le vélo tout autour de nous, des chemins ruraux pour une balade tranquille ou sportive.
- La véloscénie pour une grande randonnée vélo, Paris- Le Mont Saint-Michel qui passe par Saint-Arnoult -en-Yvelines : 450 km d’itinéraire balisé.