23/08/2023
En 1921, Henri Grivot acquiert le domaine de la Boucauderie. Après y avoir élevé poules, canards et lapins, il y crée, à l’avènement des congés payés en 1936, « La Plage aux Champs » avec son camping, sa baignade, ses jeux et son aire de pique-nique. Un havre de nature pour les citadins situé à 30 km de Paris. Aujourd’hui, 10 922 m2 du domaine ont été cédés à un promoteur.
Depuis quelques années, la grille du camping de la Boucauderie était restée fermée. Les touristes de passage étaient réorientés vers le camping de Dourdan. Depuis peu, une palissade entoure le site. Le début de la construction de 150 appartements est éminent.
L’argument n’a pas changé, tant notre commune a su préserver son côté village, « la Ville à la campagne » pour reprendre les termes des deux promoteurs de ce projet : Groupe Édouard Denis et Groupe Émergence, qui l’ont nommé très justement « La plage aux Champs ». Comme quoi l’histoire se répète.
Cette fois il ne s’agit pas de promouvoir la vie sous la toile de tente, mais l’idée de quitter la ville pour la campagne persiste.
Composition
Le projet est constitué de 3 bâtiments de deux étages réhaussés d’une toiture en pente constituée de tuiles rouges. Il favorise la mixité résidentielle avec 55 logements sociaux collectifs, une cinquantaine de logements d’ores et déjà acquis par la caisse des dépôts et consignations qui seront proposés à la location sur le marché privé et 41 logements dédiés à l’accession à la propriété permettant d’atteindre un ensemble de 150 logements.
Les logements seront labellisés PRESTATERRE BEE+ et RT 2012 - 10%.
Accès
L’entrée à la nouvelle Plage aux Champs se fera toujours par la rue Stourm. La circulation y sera en sens unique avec une sortie sur la rue des Aulnaies.
Ce nouvel axe de circulation desservira l’ensemble des halls des bâtiments dotés de quelques places de stationnement en surface, l’essentiel du parking étant en souterrain (194 places au total).
Environnement
Le site de 10 922 m2 est traversé par la Rémarde dont la majeure partie du front est préservée et interdite à la construction. L’emprise au sol des constructions sera de 3 900 m2. Les 4 bâtiments liés à l’activité du camping ont déjà été démolis. Coté végétaux, le terrain était planté de 90 arbres de haute tige, dont 54 ont été abattus, mais le projet prévoit d’en replanter 62.
Des logements en accession à la propriété seront dotés d’espaces extérieurs : balcons, terrasses et jardins privatifs délimités par des haies. Le projet intègre également des jardins partagés au cœur des logements sociaux. Ils seront gérés par une association pour en assurer le bon fonctionnement. Un verger et des bancs complèteront le décor en complément d’un grand espace en fond de parcelle laissé à l’état naturel.
Début des travaux : novembre 2023
Livraison prévisionnelle : fin d’année 2025.