05/03/2020

Ressourcerie.jpg
Conjointement menés par la mairie et l’association Ressources&vous, après des délais incompressibles liés à l’enquête et aux assurances suite à l’incendie qui avait ravagé les lieux il y 2 ans, les travaux ont permis le 8 février la réouverture au public de la ressourcerie 
Après avoir multiplié les démarches et sollicité en vain diverses collectivités pour implanter sa première boutique solidaire, l’association Ressources&Vous avait été accueillie au courant de l’été 2017 à Saint-Arnoult-en-Yvelines dans les locaux municipaux de l’ancien conservatoire, rue Laguesse Charon. 
Une arrivée très bien accueillie, tant la démarche de la structure de réduire les déchets par le réemploi des objets et ainsi favoriser l’économie circulaire avait trouvé écho auprès des Arnolphiens. 
Les objets changeaient de main à moindre coût, les ateliers de sensibilisation, de création, de recyclage et de customisation avaient trouvé leur public. Des actions pour lesquelles des Arnolmphiens étaient venus gonfler le rang des bénévoles, à l’image du Répare Café mensuel, salle Paul Verlaine. 
Aujourd’hui la structure est de nouveau opérationnelle, ces activités renaissent et favorisent  les rencontres et le lien social.

Ressources&vous en chiffres
En 2018 :
- 35 tonnes d’objets traitées
- 3882 passages en caisse
- 2000 personnes sensibilisées à l’économie circulaire
- 1 agent salarié
- 1 agent en service

Aujourd’hui en 2020
- 1 boutique à Saint-Arnoult-en-Yvelines
- 1 boutique au Perray-en-Yvelines
- 1 boutique à Épernon
- 550 tonnes d’objets traitées
- 34 512 passages en caisse
- 8 000 personnes sensibilisées à l’économie circulaire
- 8 salariés
- 4 services civiques
- 50 bénévoles
- 1 bureau solidaire de 12 membres gère l’association

Ce qu’ils en disent...
Bruno d’Ablis : « Je suis passionné par l’histoire de la seconde guerre mondiale en France, ainsi que de la guerre de 1870. Je fréquente donc les ressourceries du Perray et d’Épernon à la recherche d’ouvrages sur ces évènements. Je suis ravi de revenir à Saint-Arnoult. À l’occasion, je reste aussi attentif à toute autre bonne affaire en fonction de mes besoins et ceux de mes enfants étudiants pour aménager leur intérieur. »

Régis de Maintenon : « Je suis en vacances à Saint-Arnoult chez ma mère. Elle m’a fait part de l’ouverture de la ressourcerie. Je suis passé samedi, j’ai acheté une table ronde de salon. Je fais souvent les brocantes à la recherche de BD et DVD. »

Linda de Saint-Arnoult-en-Yvelines : « Lorsqu’on a besoin de quelque chose, c’est intéressant de venir ici. Les objets sont en bon état et ne sont pas chers. Avant, je venais aussi pour les ateliers couture et tissage, tout comme je me rends aux ateliers couture du Répare Café. J’espère que les ateliers vont reprendre. J’aime venir ici. J’espère que cela va durer. »

Dons
Pour l’heure, la boutique solidaire de Saint-Arnoult-en-Yvelines n’assure que la fonction de vente. Les locaux ne peuvent servir à accueillir les apports volontaires. Une solution est en cours d’étude, et devrait permettre, d’ici quelques semaines, aux Arnolphiens de donner leurs objets dont ils n’ont plus usage. Actuellement, seuls les locaux du Perray-en-Yvelines et d’Épernon permettent les dons d’objets. Patience...

Vous souhaitez venir gonfler les rangs des bénévoles ?
Contacts : 09 51 23 59 31

Jours d’ouverture : mercredi et samedi de 10 h à 18 h à la boutique - 10 rue Laguesse Charon.