05/03/2020

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Par l’intermédiaire de son CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, la commune met en place des actions pour répondre aux besoins de sa population. La distribution alimentaire est l’une d’elles.

Depuis 2014, le CCAS a instauré tout d’abord à raison d’une fois, puis deux fois par semaine, une distribution alimentaire en direction des personnes et familles qu’il a identifiées comme ayant besoin d’un appui extérieur pour se sortir de difficultés passagères. 
Une distribution rendue possible dans un premier temps par des commerces de la commune qui trouvent ainsi une manière solidaire de sauver du gaspillage leurs produits atteignant leur DLC, date limite de consommation, mais aussi par l’implication d’une trentaine de bénévoles du CCAS. À tour de rôle, chaque lundi et jeudi, ils assurent la confection des paniers le matin, et leur distribution aux bénéficiaires l’après-midi.

 

Une aide pour s’en sortir
Depuis son instauration en 2014, 126 foyers ont bénéficié de cette distribution alimentaire. Bien souvent une aide salvatrice pour se sortir d’une mauvaise passe. 
En 2019, 57 familles ont eu recours à la distribution alimentaire. Elles étaient constituées de 26 personnes seules, 21 familles monoparentales, 6 couples avec enfants, 2 couples sans enfant et 2 familles constituées de 2 adultes et plus. 
Cette bouffée d’oxygène leur permet ainsi de consacrer le budget initialement destiné à l’alimentation à d’autres charges et, le cas échéant, d’épurer des impayés. Une fois une certaine sérénité budgétaire retrouvée, la famille sort alors du dispositif. En 2019, 18 familles ont ainsi pu retrouver une certaine autonomie financière grâce à cette aide ponctuelle qu’est la distribution alimentaire.



L’avis des donateurs...
Mme et M. Augé, U Express : « Malgré une gestion fine des stocks assurée par nos collaborateurs, chaque jour des produits atteignent leur Date Limite de Consommation (DLC) ou leur Date de Durabilité Minimale (DDM  ex DLUO). Dans le cadre d’une convention avec le CCAS, nous donnons une partie de ces articles, le plus souvent des fruits et légumes légèrement défraîchis mais consommables bien sûr. Notre motivation est simple : U Express magasin de proximité impliqué dans la vie locale souhaite donner un sens à ses produits en fin de date. »

M. Bazonnet, Auchan : « La démarche de faire don des invendus date d’une dizaine d’années, de l’époque de Simply Market. L’élément déclencheur a été de voir des personnes de tous âges et parfois avec des bébés, manger dans les poubelles de mon magasin, une véritable atteinte à la dignité humaine.
Avec la précieuse aide de la mairie et la mise à disposition des locaux, puis le don de gondoles, de tables, chaises et cafetières, l’association partenaire s’est mise à gérer la distribution des produits.
J’avais reçu à l’époque la visite de M. Husson notre maire actuel qui était très intéressé par notre démarche, et je suis heureux aujourd’hui de constater que l’idée a fait son petit chemin modestement mais relayée par de formidables bénévoles qui sont les vraies personnes à mettre à l’honneur. »


Mme Merrifield, boulangerie : « Nous avons décidé de contribuer à la distribution alimentaire du CCAS en donnant le pain invendu. Cette décision a été prise dans un premier temps pour éviter de jeter de l’alimentaire et surtout pour aider les personnes qui ne peuvent se l’offrir. Et nous regrettons de constater malheureusement qu’elles sont de plus en plus nombreuses. »



Retours d’expériences... 
Gisèle*, 40 ans et ses deux enfants de 3 et 7 ans.
Après une séparation difficile, Gisèle, salariée, s’est vue confrontée à une multiplication de charges auxquelles son seul salaire ne suffisait pas. Durant 8 mois, la distribution alimentaire à raison de deux fois par semaine et un déménagement dans un logement social ont permis à la famille de retrouver sérénité et stabilité financière.
 
Jean*, après la fermeture contrainte de son entreprise, connaît de grosses difficultés au point de se retrouver sans domicile fixe. Il retrouve un logement sur la commune grâce au CCAS. Durant une période, il bénéficiera de la distribution alimentaire, le temps pour l’assistante sociale de lui faire obtenir les aides sociales auxquelles il peut prétendre.
 
Une famille de deux enfants, en provenance d’un pays européen, s’installe à Saint-Arnoult-en-Yvelines sans aucun revenu. L’assistante sociale a pris en charge leur dossier et le CCAS leur a donné accès à la distribution alimentaire. Dans le même temps, le père de famille entreprend les démarches de création d’une entreprise. Une fois sortie d’affaire, c’est la famille elle-même qui demandera à ne plus bénéficier de la distribution alimentaire, cédant ainsi sa place à d’éventuelles autres personnes. 
Et aussi...
Gratuit, le service Cœur de ville permet de faire vos courses. 
Chaque vendredi, un bénévole du CCAS, aux commandes du mini-bus de la commune, permet à toute personne ayant des difficultés physiques ou matérielles de se rendre en centre-ville pour effectuer ses courses ou tout autre démarche (médecin, laboratoire, poste, mairie…). 
Comment ça marche ?
Le mini-bus passe vous prendre le vendredi à votre domicile dès 9 h, vous dépose à votre lieu de destination à Saint-Arnoult-en-Yvelines et ensuite vous ramène chez vous. 
Chaque semaine, les commerces et centres commerciaux de la commune sont desservis par ce moyen de transport.
Comment réserver ? Auprès du CCAS au 01 30 88 25 20. Service gratuit.
Le saviez-vous ?
Placé sous la présidence du maire, le CCAS propose divers services en faveur des familles. 
- Accueillir, écouter, et orienter vers les professionnels adaptés
- Lutter contre l’isolement en favorisant le lien social
- Soutenir au niveau des démarches administratives
Pour mener ces missions, le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : l’aide sociale, le logement social, la famille, le handicap et l’aide à la recherche d’emploi. 
Pour toutes ces questions, deux agents du CCAS sont à votre disposition, sans rendez-vous, tous les matins du mardi au vendredi à la mairie.
​​​​​​​Contact : 01 30 88 25 20 - 01 30 88 25 34