28/06/2023

com1.jpg
Six ans après sa mise hors tension suivi de son démontage, il n’est pas rare encore aujourd’hui qu’une association demande à diffuser un message sur le journal électronique situé à l’époque à l’angle de l’avenue Henri-Grivot et de la rue des Remparts. Une habitude que les dirigeants d’associations pourront reprendre d’ici quelques semaines avec la mise en place de nouveaux mobiliers urbains de communication dont deux journaux électroniques.

Faire passer le message. Permettre à chacun d’être informé. Garantir la venue du public. Que ce soit à visée culturelle pour annoncer un spectacle ou encore d’information pour connaître le lieu et l’horaire d’une permanence, les informations sont diffusées sur supports en papier (journaux, affiches, flyers) et de plus en plus via sur les écrans (sites internet et réseaux sociaux).

Des moyens d’information déjà mis en œuvre par la commune et qui vont s’accroitre par la mise en place de nouveaux mobiliers intégrés dans le décor urbain.
Les objectifs sont nombreux : accroître le nombre de personnes informées, y compris celles de passage, faire preuve de réactivité pour plus d’efficacité, éviter l’affichage incontrôlé et par la même occasion proposer aux enseignes commerciales locales de nouveaux supports publicitaires pour gagner en notoriété.

Partenariat, gagnant - gagnant
En échange de quoi, le partenaire de la commune dans cette opération, la société Visiocom, installe gratuitement l’ensemble du mobilier, à savoir deux journaux électroniques, sept planimètres et deux collecteurs de piles. Cette société renouvelle une partie des abribus existants actuellement en très mauvais état et en pose deux à des arrêts qui en sont aujourd’hui dépourvus. Elle fournit également à la police municipale deux radars pédagogiques solaires et assure la conversion solaire des deux radars actuels.
Visiocom prend à sa charge la maintenance et l’entretien des équipements cités et fournit douze campagnes d’affichage pour les planimètres en fonction des besoins de la commune (impression et pose des affiches dans les planimètres).

Deux journaux électroniques
Pilotés par le service communication, ils seront positionnés à l’angle des rues Eugène Renault et du Docteur Camescasse, nœud de circulation formé par les écoles, le conservatoire, la médiathèque, la police municipale, la crèche et petite-crèche, un arrêt de bus et la mairie, ainsi qu’à l’angle constitué des rues des Remparts et Henri Grivot (parking Jean-Moulin, marché dominical, U Express, Parc Arsonneau, l’Espace culturel Victor Hugo, La Poste, Le Cratère, Le Colombier, la future maison médicale…)

Douze planimètres
Appelés également « sucettes », les planimètres seront positionnés sur les voies d’entrée de la ville. Une face sera dédiée à la publicité commerciale et gérée par la société Visiocom et l’autre par le service communication de la commune, en lien permanant avec les associations qui pourront bénéficier de ces emplacements pour les manifestations d’ampleur. Sur ces sept supports, trois sont déjà implantés de longue date sur la commune. Ils seront changés par des modèles récents.

Deux collecteurs de piles
Ces deux mobiliers sont déjà implantés sur la commune. Ils vont être mis au goût du jour. En 2022, ils ont permis de collecter 54 kg de piles et de batteries.

Radars pédagogiques
Outils de sensibilisation au respect de la vitesse, ils seront dorénavant au nombre de quatre positionnés de manière constante.

Com3.jpg
Com4.jpg
Com5.jpg