28/06/2023

Parisii2.jpg
Le 14 avril 2005, le conseil municipal adopte les noms qui seront attribués aux nouvelles rues sorties de terre à l’Est de la commune, pour former un quartier dénommé aujourd’hui la résidence de la Pierre Saint-Marc. Parmi elles, la rue des Parisii.

Les Parisii constituaient une peuplade de la Gaule vivant sur les rives gauches de la Seine, entre les tribus les Bellovaques, Senones et Carnutes. Leur capitale était Lutetia (Lutèce).

Sous Auguste, les Parisii constituaient une des cités de la Gaule celtique. Ils ont donné leur nom à Paris. Leur territoire exigu suscita l’activité d’un peuple commerçant. Ils constituèrent leurs propres ateliers monétaires en s’inspirant des monnaies des Ambiens* dont ils reproduisent le cheval stylisé.

Ce petit peuple entouré de voisins plus puissants dont les Carnutes, possédait des limites apparemment irrationnelles. Ils essayèrent en vain de progresser dans toutes les directions, mais les carnutes et Vellocasses les en empêchèrent.

Durant plus de cinq siècles, du milieu du 1er siècle  avant notre ère, jusqu’à la fin du Ve siècle, le territoire des Parisii fut soumis, comme toute la Gaule, à la domination romaine ; il reçut le nom de Civitas, c’est-à-dire une circonscription habitée par des cives (citoyens).

La Pierre Saint-Marc, située le long de la sente de Rochefort, au débouché du chemin rural, était l’une des bornes frontières entre les Parisii au Nord et Les Carnutes au Sud.

*Ambiens : Les Ambiens étaient un peuple belge du nord de la Gaule. Leur chef-lieu était Samarobriva et leur territoire couvrait l’ensemble du cours inférieur de la Somme jusqu’à son embouchure. Ils ont donné leur nom à la ville d’Amiens.

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.


Sequana : déesse de la Seine.
Sequana est née de la mythologie gauloise, notamment de l’idée que certaines sources particulièrement abondantes ou d’aspect remarquable abritent une entité de nature spirituelle, c’est-à-dire une divinité protectrice. Les Gaulois lui ont érigé un temple à l’intérieur du domaine des sources de la Seine, fleuve auquel elle a donné son nom. Ce temple aujourd’hui en ruine est situé à proximité de la commune de Source-Seine.

Source : fleuve-trotteur.net

​​​​​​​

deesse-sequana-epoque.jpg