28/06/2023

Votez.jpg
L’eau est indispensable à la vie. Aujourd’hui sa répartition sur la surface du globe est de plus en plus inégale ? Chez nous, l’élément se raréfie. La commune envisage la création d’un mur d’eau pour collecter l’eau de pluie. Les Arnolphiens sont appelés à manifester leur intérêt dans ce projet et à le plébisciter sur le site de la région d’Ile-de-France afin d’obtenir une subvention de 10 000 € pour le financer dans le cadre du budget participatif écologique. Votons !

L’année 2022 restera dans les mémoires comme l’année phare de la prise de conscience collective de l’importance de l’eau pour chacun d’entre nous sur nos territoires mais aussi au niveau mondial.

La sonnette d’alarme avait déjà été tirée il y a plus de quarante ans dans le monde scientifique mais aussi politique. Aujourd’hui nous sommes au pied du mur. Le changement climatique nous rappelle notre devoir et nous oblige à être inventifs pour mieux gérer cette ressource vitale qu’est l’eau. Entre gestion des pénuries, lutte contre les pollutions domestiques, agricoles et industrielles, modernisation des installations et préservation des zones humides, le travail est urgent et conséquent.

Les effets du changement climatique modifient le cycle de l’eau : précipitations violentes, sécheresses récurrentes et stress hydrique infligé à la végétation, gardienne du bon fonctionnement de ce cycle. Cela nous oblige à une réflexion sur la qualité de l’eau et sa disponibilité pour tous. Résidents d’un territoire, agriculteurs, industriels mais aussi touristes pourraient être confrontés à des conflits d’usage. Anticiper les besoins évolutifs en eau est l’affaire de tous et de toutes les instances gouvernantes.

À notre niveau les petites attentions de chacun pour utiliser au mieux l’eau de notre robinet sont représentatives, sans conteste, d’une attitude vertueuse.
Elles se doublent aujourd’hui d’une attention particulière des communes pour traquer fuites, gaspillage dans les collectivités, initier les rénovations nécessaires des structures vieillissantes, innover dans de nouvelles technologies et mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature.

La gestion de l’eau signifie également de désimperméabiliser les sols et lutter contre la tendance à leur artificialisation. Il faut permettre l’écoulement des pluies, récupérer cette eau tombée du ciel, arborer les milieux urbains pour les rafraîchir : agir à bon escient sur le cycle de l’eau.

Pas d’arbre, pas d’eau !
Il faut veiller à préserver les zones humides et les rivières, inciter les agriculteurs à changer certaines de leurs pratiques et à s’orienter vers une agriculture plus saine, moins gourmande en eau. L’agro écologie mérite d’être accélérée par les pouvoirs publics et les agriculteurs accompagnés vers des pratiques vertueuses.

Des actions et innovations se devraient d’être également encouragées par les différentes strates des pouvoirs publics afin de pouvoir utiliser les eaux en sortie des stations d’épuration, mettre en place des super-réserves d’eau murales ou enterrées, utiliser le génie végétal comme phyto épurateur complémentaire…

Un mur d’eau adossé aux courts couverts
Une réflexion à ce sujet a été menée l’an dernier pour évaluer la possibilité d’intégrer des réserves au niveau des bâtiments communaux. Les aides et subventions ne sont pas légion pour le moment de la part des pouvoirs publics malgré l’incitation aux plantations mais les choses pourraient évoluer rapidement. Pour les particuliers, les réserves d’eau individuelles sont subventionnées (Voir Éclair n° 179 juin 2023).

Le contexte actuel de sécheresse durant l’hiver 2023 s’ajoutant aux sécheresses estivales pourrait donner une impulsion favorable aux décisions des pouvoirs publics sur ce sujet.

Sur notre commune une étude réalisée avec le concours des services techniques pour l’implantation de réserves modulables a abouti à un premier projet sur la façade aveugle du bâtiment des courts couverts de tennis. De cette manière, 11 200 litres d’eau pourraient ainsi être captés, à partir seulement d’un quart de la surface totale de la toiture.

« MURDEAU » , s’est fait un nom
L’entreprise Murdeau a été choisie pour une étude d’intégration de réserves d’eau modulables. Ce système empilable et encastrable, en intérieur ou en extérieur, breveté et marque déposée est fabriqué en France et garanti 10 ans.
Les modules sont encastrables et permettent toutes les géométries adaptables aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels. L’eau passe dans un filtre collecteur puis circule verticalement entre chaque réservoir et horizontalement entre chaque socle.
​​​​​​​
Ainsi, par principe des vases communicants, le niveau d’eau est constant dans toute l’installation, ce qui permet d’équilibrer la charge au sol.

Pluie.jpg
Pluie-4.jpg
Pluie2.jpg
Pluie3.jpg
Faciliter la circulation de l’eau
Depuis la Maison Elsa Triolet-Aragon, le moulin de Villeneuve et jusqu’au Moulin Neuf en passant par le parc de l’Aleu, le 25 mai, les agents du service GEMAPI sont intervenus pour retirer des embâcles et entretenir les berges de la Rémarde. Le retrait de bois morts accumulés, l’élagage d’arbres couchés sur le lit de la rivière et l’arrachage de végétaux quelque peu envahissants ont permis de rendre de nouveau libre son cours.
Avant.jpg
Apres.jpg