28/06/2023

Judo-1.jpg
La diversité est une réalité au sein de la section judo de l’USSA. La formation assurée par Jean-Michel et Lilian Chifflet concerne les combattants, valides et handi-judo de 5 à 65 ans, mais aussi les arbitres. Le tout est coordonné par une équipe de bénévoles investis dans chacune des actions menées par la section. Retour sur la saison 2022- 2023.

Si le judo peut-être pratiqué à titre de loisirs, la compétition reste l’occasion de récolter le fruit du travail mené à l’entrainement. Rémi Czech : champion des Yvelines en minimes -46 kg, sélectionné pour le championnat de France avec l’équipe des Yvelines.

Louis Rostaing : vice-champion des Yvelines en cadets -55kg, qualifié pour le Championnat de France Individuel espoirs.

Vice-champions académiques, les minimes arnolphiens ont défendu les couleurs du collège Georges Brassens au championnat de France UNSS avec des résultats individuels très honorables : Bastien Olano (-46kg) 3e, Rémi Czech (-50kg) 5e, Juliette Derrey (-57kg) 7e, et Claire Ponthieux (-44kg) 9e.

Matteo Filannino, Raphaël Stumm, Enzo Lacomme et Flavien Norie ont obtenu la ceinture noire 1er dan cette saison, alors que Clara Husson est passée 2e dan, une consécration proche également pour Clément Dias Gama.

L’arbitrage fait également partie des axes de formation pour les jeunes judokas. Rémi Czech remporte la coupe départementale des jeunes arbitres minimes et Matteo Filannino celle des cadets. Clément Dias Gama s’est classé 3e de la coupe Île-de-France des jeunes arbitres juniors. Il a donc été retenu pour arbitrer le championnat de France minimes. Enzo Lacomme devient arbitre régional et Clara Husson arbitre national.

Handi-judo :
Depuis de nombreuses années, la section reçoit des jeunes déficients intellectuels de l’IME de Gazeran à l’occasion d’entrainements en commun avec les jeunes valides du club. Ces regroupements sont bénéfiques pour tous. Un jeune autiste fréquente aussi le tatami arnolphien, accompagné de son papa, au contact des jeunes valides de son âge. Le groupe a participé à la journée olympique et para olympique organisée par le professeur Éric Azabou de l’université de Paris Saclay. Un reportage a été réalisé par TV 78 disponible sur YouTube.

Tournoi annuel
Le 3 décembre 2022, 350 judokas issus de 20 clubs de la région ont pris part au tournoi arnolphien. Une réussite due à l’implication des nombreux bénévoles et sponsors.

Direction le Canada cet été
En août 2023, 16 jeunes judokas de 14 à 18 ans et 3 encadrants iront à la rencontre de leurs homologues canadiens de Baie Comeau, ville située à 420 km au nord de Québec, le long du fleuve Saint Laurent. Au programme de cet échange sportif : judo et visite de la région. Les Canadiens étaient venus à Saint-Arnoult-en-Yvelines en 2019.

Vous souhaitez rejoindre la section judo de l’USSA ? Rendez-vous au forum des associations le 9 septembre prochain !
ussajudo.jimdofree.com