09/06/2023

Halle-Couverte.jpg
Les ambitions à vouloir redonner vie et éclat à l’avenue Henri Grivot date de 2006 avec l’acquisition par la commune des premiers terrains. Aujourd’hui en 2023, le permis de construire est en cours d’instruction.

Il aura fallu détruire les auberges du pot d’Étain et de la Levrette au début du XIXe siècle pour ouvrir une saignée dans la rue Charles-de-Gaulle, autrefois dénommée rue de Paris, pour créer l’avenue de la Gare, aujourd’hui notre avenue Henri Grivot. Pour la petite histoire, la commune avait alors emprunté 32 000 francs pour réunir la somme de 32 282,30 francs nécessaires à l’achat de ces deux auberges.
Un siècle plus tard, l’avenue Henri Grivot n’est plus qu’une friche. Mais d’ici quelques mois ces 2 700 m2 situés côté impair vont permettre à cet axe majeur de confirmer sa vocation de trait d’union entre le centre-ville commercial et les services (La Poste, la salle de spectacle et le cinéma Le Cratère, la salle des fêtes, U express et la maison médicale à venir).

Réhabilitation de l’avenue Henri Grivot et redynamisation de notre centre-ville
Côté impair : logements, commerce, terrasse avec halle couverte et parking public
L’îlot Grivot actuel laissera bientôt place à un ensemble immobilier composé de deux programmes distincts de 30 et 48 appartements, d’un espace commercial de 160 m2 à vocation de restauration, d’une halle située au-dessus de la cave médiévale qui sera préservée, ainsi que l’intégration d’un parking public de 21 places.

30 logements inclusifs
Les 30 logements inclusifs situés sur l’avenue Henri Grivot sont de type T1 destinés à des personnes âgées et/ou handicapées. Les lieux disposeront de parties communes, notamment une salle à manger. Ces logements seront gérés par le bailleur social ARCADE.

48 logements de T2 à T5
Le second programme de l’opération comptera 40 logements sociaux gérés par « I3F » et 8 logements locatifs privés dont la répartition sera la suivante : 17 T2, 20 T3, 9 T4, 2 T5.

Un local commercial
D’une surface de 160 m², ce local sera la propriété de la commune et permettra de créer un véritable lieu de vie et de rencontre dans ce que nous souhaitons être une brasserie et un salon de thé.

Une halle recouvrant la cave médiévale
Située au milieu de la placette faisant face à la future brasserie, la construction de cette halle est le fruit d’un long travail collaboratif avec l’architecte des bâtiments de France. Sa vocation est autant de valoriser ce nouvel espace de rencontre et de vie que de protéger la cave médiévale qu’elle recouvre, cave dont l’avenir, plus lointain, reste en discussion avec le conservateur des affaires culturelles (DRAC).

Un parking public
Composé de 21 places, ce parking financé par la municipalité permettra d’offrir aux Arnolphiens et aux visiteurs de tous horizons le stationnement gratuit le temps de faire leurs courses dans le centre-ville réhabilité.

Côté pair : grande halle du marché et Police Municipale
La future grande halle se tiendra à la place de l’actuelle bande herbeuse et abritera une partie de nos commerçants du marché. Les futurs locaux de la police municipale seront ainsi construits au milieu de notre centre-ville, dans la continuité des bâtiments actuels qui hébergent notamment la Caisse d’Epargne et la BNP.

Quand ?
Déposé, le permis de construire du programme devrait être délivré cet été. La déconstruction des bâtiments actuels est prévue pour l’hiver 2023. Le résultat des fouilles archéologiques conditionnera le début de la construction espérée au second trimestre 2024.




DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LA FUTURE AVENUE HENRI GRIVOT EN VIDÉOS