11/02/2020
Année bissextile oblige, c’est bien un 29 février, le samedi, que 50 sculptures et 191 toiles prendront place au Colombier pour se dévoiler au public durant toute une semaine.
Cette édition du Salon d’Art au Colombier marque aussi un changement à la tête de l’association Art’ Passion Arnolphien. Ce sera la première édition pour son nouveau président Henri Fourgous épaulé par l’équipe des bénévoles qui depuis toujours a permis à ce salon d’obtenir ses lettres de noblesse auprès des artistes, ravis et comblés de venir et de revenir exposer à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Cette année, 78 artistes sont attendus. Le haut de l’affiche mettra à l’honneur la sculpteure Nacéra Kainou et le peintre Hocine Ziani.
Si grand nombre de ces œuvres seront proposées à la vente, toutes ont vocation à interpeller et interroger les visiteurs, parmi lesquels les élèves des écoles de la commune accompagnés de leurs enseignants.
Salon d’Art du Colombier, du samedi 29 février au samedi 7 mars, de 9 h à 19 h et le dimanche 8 mars de 9 h à 17 h. Entrée libre.
Site : artpassionarnolphi.wixsite.com/apa78
Hocine Ziani
Né en 1953 à Sidi-Daoud
D’origine algérienne, cet artiste peintre reste toujours influencé par les couleurs du désert, du Sahara et notamment le Hoggar. L’ocre est souvent la couleur de fond de ses toiles.
La ville de Luxeuil-les-Bains l’a sollicité pour ses œuvres orientalistes. C’est ainsi qu’une dizaine de ses peintures ont rejoint celles de Paul-Elie Dubois au musée de la Tour des Échevins en octobre 2019, pour constituer une exposition intitulée ‘Orientalisme, regards croisés entre Paul-Elie Dubois et Hocine Ziani ».
Plusieurs fois médaillé au Salon de La Société des artistes français de Paris - Prix Karl Beulé de l’Académie des Beau-Arts, Paris 1997 – Médaille d’or au Salon International de Vittel – Premier Grand au Prix au Grand Gala National de Nantes – Premier Grand Prix et médaille d’or au Salon Intrenational de la Grande-Motte – Prix décerné par la Société académique Arts – Sciences – Lettres de Paris – Médaille de Vermeil de la ville de Nantes en 2019.
Nacéra Kainou
Née en 1963 à Moirans-en-Montagne
Diplômée de l’École des Beaux - Arts de Besançon et de « The Art Student’s league of New York » aux États-Unis, Nacera Kainou poursuit une carrière de sculpteure à Paris depuis 20 ans.
Ses œuvres sont implantées dans de nombreux pays : France, Chine (Pékin, Shanghai), Singapour, Jérusalem, Mauritanie, Sénégal ...
Elle travaille la figure humaine et animale en général, le portrait en particulier. Dans son travail comme dans la vie, l’être humain la passionne, son altérité, sa singularité, sa vérité. « Tout être est pour chacun aussi éloigné qu’il est présent ». Le visage est la cristallisation d’un drame ou d’une poésie intérieure. Elle cherche à approcher la vraisemblance, plus que la ressemblance du modèle. Découvrir derrière les formes qui se montrent, les forces qui se cachent. L’authentique doit se révéler avec sa part de mystère.
Promue Chevalier des Arts et Lettres en 2013, elle reçoit en 2014 le premier agrément de Peintre Officiel des Armées.
Elle est membre correspondant de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres et membre élu au bureau de la Maison des Artistes