30/05/2023

VVF2.jpg
Qui sème le vent récolte la tempête. Mais qui sème graines, plantes, arbres, arbustes et bulbes, remet à niveau un plan d’eau et crée un verger ne peut qu’être récompensé. La commune s’est vu décerner 4 pétales par le jury de Villes et Villages Fleuris.

La première des récompenses pour une main verte est celle délivrée par Dame Nature une fois les premiers rayons du soleil au zénith. Les bourgeons éclatent, les feuilles s’épanouissent et les fleurs inondent de leurs couleurs et parfums. À l’échelle de la commune et des institutions qui encouragent à la sauvegarde de notre environnement naturel, un palmarès dresse un classement des actions menées.
Ainsi, après seulement deux années d’adhésion à Villes et Villages Fleuris, mais surtout après diverses actions menées en faveur du cadre de vie des Arnolphiens, notre commune s’est vu décerner « 4 pétales » par le jury départemental à partir d’un référentiel riche de 60 critères de performance. La prochaine étape sera l’obtention du 5e pétale, étape indispensable avant l’obtention de la 1re fleur, synonyme alors d’échelon régional. La 4e fleur se décroche au plan national.
Verdict du printemps sur les actions déjà menées

L’étang du parc de l’Aleu a retrouvé son niveau et des berges bien dessinées
Le changement du moine de l’étang a permis de stopper la fuite d’eau, de sécuriser et de remonter le niveau d’eau qui avait baissé de 20 à 30 cm avant l’hiver et de rendre à la surverse en pavés son rôle en redonnant ainsi le surplus d’eau au lit mineur de la Rémarde. Le niveau d’eau de la rivière reste cependant préoccupant à cause de la sécheresse hivernale.
La deuxième phase des travaux est planifiée pour la fin de l’été et le début de l’automne 2023. Une première réfection d’une partie des sentiers sera menée et les ponts remis en état.

La cascade du parc de l’Aleu : niveau d’eau, vannes et étiage de la Rémarde
La vanne du moulin de Trévoyes située en amont de la cascade du parc de l’Aleu est automatisée pour s’ouvrir et se refermer selon le niveau d’eau de la Rémarde. Elle sécurise ainsi la ville en cas de fortes pluies. La hauteur d’eau maintenue dans le cours d’eau est de 70 cm. Une hauteur insuffisante pour alimenter la cascade : elle requiert un niveau d’environ 90 cm pour s’exprimer.
La vanne en aval du moulin Neuf va être changée par le service GEMAPI de Rambouillet Territoires.  Elle sera également automatisée afin qu’elle puisse s’ouvrir lors de fortes pluies et limiter la montée des eaux en centre-ville.
N’oublions pas que la Rémarde subit de plein fouet la sécheresse passée et en cours, présentant ainsi des niveaux très faibles. La cascade pourrait ne plus jamais couler…

Jardin de l’église : zone de quiétude
Le jardin de l’église et son puits restauré sur lequel s’appuie le rosier Sainte Scariberge sont chargés de l’histoire des lieux. L’automne dernier des fruitiers (pommiers, cassissiers et groseilliers) ont été plantés. Du mobilier urbain (bancs et poubelle) ont été implantés. L’endroit invite le promeneur à marquer une pause.
Un nichoir a été posé pour accueillir un couple de mésanges… À surveiller !

Narcisses et tulipes : deuxième plantation de bulbes
Après le parc Arsonneau en 2021, une seconde campagne de plantation de bulbes de narcisses et de tulipes a été menée à l’automne 2022 par les agents du service  des espaces verts de la commune. Leurs fleurs ont égayé la route vers Ablis, l’allée d’arbres nouvellement plantés rue Jean Moulin. Une troisième plantation est prévue à l’automne 2023. Où ? Réponse en couleurs au printemps 2024 !
Nos parterres en villes vont être densifiés avec de nouvelles plantations. Les végétaux choisis sont vivaces et résistants à la sécheresse pour la grande majorité. Les suspensions et jardinières ne sont plus d’actualité car trop gourmandes en eau.
Cependant nous comptons sur la participation de chacun pour un fleurissement individuel des abords des maisons arnolphiennes et des commerces du centre-ville.
A signaler : un arbre est mort parmi la cinquantaire plantée rue Jean Moulin suite à la sécheresse de l’été 2022 malgré la dérogation d’arrosage accordée, il sera remplacé.

Semis au printemps 2023
Des semis ont été réalisés courant avril pour fleurir l’espace arboré rue Jean Moulin ainsi qu’une partie des rives de l’étang du parc de l’Aleu.
L’accès au ruban de terre entre l’étang et le lit mineur de la Rémarde sera interdit durant plusieurs mois. Les semis et la végétation naturelle vont permettre de stabiliser l’endroit après les travaux déjà menés (changement du moine et fascinage des berges).
Les mélanges de graines choisis et adaptés aux différentes expositions offriront une grande variété de couleurs jusqu’en été. Ces surfaces bénéficieront d’une fauche tardive.

Fleurissement du columbarium en mars
Le columbarium nouvellement conçu a été végétalisé ce printemps. Dans un souci d’innovation, d’entretien raisonné en eau et de charge de travail des personnels des espaces verts, les zones libres entre les cavurnes sont végétalisées avec des plants de sédum rampant.
Des arbres colonnaires, des rosiers, des jasmins ainsi que des vivaces ont également pris place.

Des moutons
Elles étaient 4 brebis l’an dernier, du printemps à l’automne, bien nourries par l’herbe grasse de la prairie du Moulin neuf ! Elles ont assuré l’entretien et sont retournées chez leur éleveur pour passer l’hiver.
Les moutons, les chevaux, tous nos animaux domestiques ont un régime alimentaire bien précis, comme pour toutes les espèces certains aliments sont toxiques : Ne leur donnez rien à manger si vous les rencontrez !

VVF3.jpg
VVF6.jpg
VVF4.jpg
VVF7.jpg
VVF5.jpg
VVF8.jpg