25/05/2023
Durant plus de 30 ans Anne Drossart a mené un combat pour faire reconnaître la paternité de son enfant Aurore auprès d’un monstre sacré du cinéma français, Yves Montand. Cette revendication avait éclaté au grand jour dans les années 90. Aujourd’hui, l’Arnolphienne livre sa vérité à travers un ouvrage.
« Saint-Paul-de-Vence, 1973. Anne Drossart, comédienne, a vingt ans quand elle s’éprend d’Yves Montand, acteur et chanteur qui forme un couple mythique et sans descendance avec Simone Signoret. Après deux ans de passion réciproque et clandestine, Anne attend un enfant. Lorsqu’il l’apprend, Montand décide de rompre.
Aurore naît le 6 octobre 1975. En dépit de nombreuses rencontres avec cette enfant qui lui ressemble tant, Montand se refuse à la reconnaître. En 1989, à la naissance de Valentin, le « Papet » clame publiquement sa joie d’être enfin père… pour la première fois ! Anne décide alors d’engager une action en recherche de paternité. Le scandale est retentissant.
En 1994, trois ans après la mort de l’acteur, la justice tranche : Aurore est bien la fille de Montand. Mais bientôt, la famille demande l’exhumation du corps.
Cercueil non scellé… Absence d’identification formelle du corps… L’analyse post mortem des restes de Montant en 1998 se fait dans des conditions plus que douteuses et aboutit à une décision de justice contestable. Pour la première fois, Anne Drossart dévoile les coulisses de trente-cinq années de combat d’une mère et de sa fille pour clamer la vérité. »
« Cette enfant qui te tendait les bras » disponible à la librairie L’Oiseau Lyre - 21 €