26/04/2023

E11AFB0E-47ED-47FD-8EEC-5C380B779974.jpg
Joindre le geste à la lecture. Tout une pédagogie développée à la médiathèque « Les yeux d’Elsa » afin de sensibiliser les potentiels futurs lecteurs dès leur plus jeune âge.

Voici l’une des définitions du mot médiathèque : « Lieu où sont consultables des données rassemblées sur des supports variés, correspondant aux différents médias ». 
Et pour accompagner, guider et éveiller les plus jeunes à la lecture, nos médiathécaires des « Yeux d’Elsa » multiplient les ateliers et n’hésitent pas à associer un album de littérature de jeunesse, l’art créatif et le réemploi : la recette de l’Atelier Créa’lectures (dès 3 ans) et Créa’culture (dès 7 ans).

Ainsi en période scolaire, Sylvie, la médiathécaire manipulant avec autant d’agilité les mots que les papiers de couleurs, les ciseaux et la colle, épaulée régulièrement par Roselyne, bénévole, programme chaque mois, un mercredi et un samedi, un atelier Créa’lecture. 
En avril, la réalisation de poissons, thème immanquable pour le 1er jour de ce mois de l’année, a permis de découvrir l’ouvrage de Nicolo Carozzi, « Hardie comme une souris ». Le succès aidant, ces deux créneaux mensuels sont vite saturés de jeunes lecteurs et nécessitent bien souvent l’ajout d’un mercredi supplémentaire. 

La recette est presque la même sur les ateliers « Créa’culture », mais sous une forme « plus intensive », car ils se déroulent en période de vacances scolaires sur trois ou quatre jours consécutifs.
En mai, ce qu’on peut dévoiler, c’est qu’il s’agira de réaliser un grand mammifère que l’on trouve tant en Afrique qu’en Asie. Vous avez trouvé ? Attention, ne vous trompez pas ! 

Mardi 2 mai
- 10h à 12h : Créa’culture.

Mercredi 3 mai - 10h à 12h : Créa’culture.

Jeudi 4 mai
- 10h à 12h : Créa’culture.
10h : Cœur de médiathèque. 

Samedi 9 mai - 9h15 et 10h30 : BB lecteurs.

Mercredi 10 mai
- 10h30 : Ateliers Créa’lectures.

Samedi 13 mai - 14h30 : Créa’lectures.

Mercredi 17 mai - 10h30 : Créa’lectures.

Mardi 23 mai
- 18h30 : Atelier autour des mots.