26/04/2023

IPA.jpg
La loi de modernisation de notre système de santé de 2018 a permis à des infirmier(e)s d’exercer des compétences habituellement dévolues aux médecins à l’issue d’un nouveau cycle universitaire de formation de deux années pour devenir des IPA, Infirmier(e)s en Pratique Avancée, une nouvelle profession. 

La première promotion date de 2020 et l’Arnolphienne Sonia Froidevaux en fait partie. Elle nous livre le champ de ses nouvelles compétences. 
« Je suis infirmière depuis 2002. J’ai exercé en milieu hospitalier et en libéral avant de retourner sur les bancs de l’université pour devenir Infirmière en Pratique Avancée. Cette nouvelle profession vise à soulager l’agenda des médecins généralistes et ainsi permettre à des patients de trouver un médecin traitant. Pour y parvenir, les médecins invitent leurs patients atteints de pathologie chronique stabilisée à venir consulter l’IPA et non plus leur généraliste pour assurer leur suivi et le renouvellement de leur ordonnance. Il s’agit de patient souffrant d’insuffisance cardiaque, de diabète, d’asthme, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’Alzheimer, de Parkinson, d’épilepsie ou victime d’un AVC. Je peux être amenée à modifier l’ordonnance si besoin, voire à rediriger le patient vers son médecin traitant si je le juge nécessaire. 
La consultation peut durer une heure. Il s’agit d’un temps d’échange tourné vers la prévention et l’éducation thérapeutique afin de rendre le patient acteur de sa maladie en lui donnant des objectifs de santé, comme par exemple la reprise d’activités physiques. Je réalise aussi un bilan de santé avec la mise à jour des vaccins. Cette nouvelle façon d’organiser le suivi des patients permet de faciliter l’accès au soin au plus grand nombre. Un protocole d’organisation est établi entre l’IPA et le médecin traitant. Personnellement, j’ai conclu ce protocole avec le généraliste arnolphien Frédéric Lachaussée et le neurologue rambolitain Michel Gugenheim ».
 

Cette organisation est courante depuis de nombreuses années dans de nombreux pays à travers le monde. 

IPA Sonia Froidevaux - 1 ter rue Laguesse Charron - 07 83 17 66 83 - soniafroidevauxipa@gmail.com et sur Doctolib