26/04/2023

Abeille-Noire.jpg
Après avoir chassés guêpes, frelons, abeilles, bourdons et autres insectes jugés indésirables dans l’environnement humain pour le compte de deux sociétés intervenant à Paris, deux jeunes Arnolphiens Julien Putier, 30 ans et Théo Foglia, 27 ans, ont pris la décision de voler de leurs propres ailes et de créer il y a deux mois « l’Abeille Noire », société spécialisée dans la désinsectisation. « Paris nous a amusés un temps. Aujourd’hui nous souhaitons être au service de notre territoire mais aussi indépendants.

Notre premier client est notre commune. Cela nous fait réellement plaisir de nous sentir soutenus par la mairie »,
confient de concert Julien et Théo. Leur premier contrat est en effet le traitement d’une vingtaine de sapins située sur le domaine public pour y chasser la chenille processionnaire. « Nous avons posé courant avril 30 éco-pièges sur une vingtaine d’arbres pour piéger les chenilles. Nous interviendrons le moment venu avec des pièges à phéromone pour empêcher cette fois les papillons de pondre à nouveau. Les gens ont trop tardé à intervenir. Aujourd’hui, la chenille processionnaire est un véritable fléau qu’il faut traiter », note Julien. Un nid compte entre 200 et 300 chenilles. Leurs poils urticants font courir un danger, aux enfants, adultes et animaux domestiques.

Abeille Noire - 06 50 52 12 96



L’arrêté municipal n°16/063 du 4 aout 2016 stipule que « les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement les colonies de chenilles processionnaires. »