25/04/2023

Tri-2.jpg
Depuis le 1er janvier 2023, le SICTOM de la Région de Rambouillet a franchi une nouvelle étape avec la mise en place de l’extension des consignes de tri des déchets. Premiers retours sur expérience.

Les nouvelles règles de tri instaurées depuis le début de l’année visent plusieurs objectifs : augmenter la part du recyclage, diminuer les ordures ménagères résiduelles et simplifier le tri pour les habitants.

Des résultats encourageants
Grâce à votre geste de tri sur la période de janvier à mars 2023, il a été constaté une augmentation de près de 20% du volume des emballages et des papiers collectés.
Cette nouvelle habitude à prendre induit une hausse des erreurs de tri. Pour rappel, seuls les emballages sont concernés. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules, etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement. Ces déchets doivent être jetés dans les ordures ménagères ou à la déchèterie s’ils sont trop volumineux ou s’ils contiennent des batteries et des piles.
Tout n’est pas encore valorisable. Même si un jouet ou tout autre objet semble être composé de la même matière qu’une bouteille en plastique, ce n’est pas le cas. Chacun a la volonté de voir davantage de déchets triés, mais pour l’instant seuls les emballages sont triés. 

Des bacs trop petits ?
Dès fin décembre 2022, les Arnolphiens et autres usagers du SICTOM ont été nombreux à solliciter un changement de bac. Les demandes de réparation et de changement de bacs ont ainsi doublées par rapport à la même période de l’année précédente, occasionnant un allongement des délais d’approvisionnement et de livraison. Le SICTOM met  tout en œuvre pour rétablir au plus vite les délais d’intervention habituels.

De nouvelles fréquences de collecte ? 
La mise en place de ces nouvelles consignes de tri a eu un fort impact dans la gestion des déchets. Les usagers ont été nombreux à informer le SICTOM du manque de place dans leur bac jaune (ou bleu pour les anciens bacs) et ont souhaité la permutation des fréquences de collecte des ordures ménagères avec celle des emballages. « Ce changement n’est pas possible, la réglementation impose la collecte hebdomadaire des ordures ménagères. Nous préférons prendre le temps d’observer et d’analyser les résultats de ce nouveau geste de tri et d’en mesurer les conséquences afin d’apporter sur du long terme un service optimisé pour l’ensemble de nos concitoyens », précise le SICTOM.

Trucs et astuces pour optimiser mon bac
Quelques astuces peuvent vous permettre de réduire l’encombrement de vos déchets et ainsi optimiser la capacité de votre bac : 
1. Compacter vos bouteilles en accordéon dans le sens de la hauteur
2. Plier ou découper vos cartons
3. Tasser les emballages dans le bac
4. Vider sans rincer vos emballages

Attention, les emballages imbriqués les uns dans les autres rendent leur recyclage impossible.

Demande de nouveau bac (maximum 360 litres) à formuler sur le site du SICTOM : www.sictomregionrambouillet.com