25/03/2023

Commercants-2.jpg
« Se rencontrer pour se connaître », tel était le souhait de longue date exprimé par les commerçants, artisans et industriels de la commune. Il a été exaucé par la municipalité et la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, compétente en matière de développement économique sur l’ensemble du territoire.

Madame le maire, Joëlle Jégat, a accueilli lundi 13 mars une cinquantaine de chefs d’entreprise à la salle des fêtes Le Colombier, de la plus importante en terme d’effectif à l’auto-entrepreneur. Car l’objectif rappelé par Manuel Augé, le président de l’ACASA est bien d’identifier la richesse du tissu économique présent sur la commune afin de lier les activités là où aujourd’hui les uns et les autres ont parfois recours à des entreprises situées hors du territoire. 

À son tour, Thomas Gourlan, le président de Rambouillet Territoires a rappelé les trois axes définis par RT78 en matière de développement économique. 
• Mettre en réseau les entrepreneurs pour permettre de se rencontrer et d’échanger ensemble. L’Association Des Entrepreneurs du Centre et Sud-Yvelines, l’ADECSY, est partenaire de l’agglomération pour permettre de réunir les entreprises dans l’objectif de les faire connaitre à l’échelle de l’Île-de-France.
• Permettre à l’ensemble des entrepreneurs du territoire d’avoir accès facilement aux différents outils d’aide, notamment les subventions. Pour cela, RT78 a mis en place un dispositif pour aider les entrepreneurs à remplir les dossiers de demande de subvention. 
• Répondre aux difficultés de recrutement en s’assurant notamment que les jeunes du territoire puissent être formés aux métiers en manque de personnel. 
L’autre point sur lequel intervient RT78  est la réhabilitation des zones d’activités. La commune en compte deux : la Fosse aux Chevaux et Les Corroyés. 
Le président de RT78 a ensuite laissé la parole aux convives, et Mme le maire a sollicité les présents afin que chacun puisse profiter de ce moment d’échanges pour exprimer ses besoins. 

Manque de visibilité 
Les entrepreneurs regrettent le manque de visibilité de leur activité, l’absence de fascicule  recensant les entreprises présentes sur la commune. 
Stéphane Desclouds, adjoint à la communication et au développement économique, a rappelé l’existence d’un annuaire des professionnels à l’onglet « Pratique » du site Internet de la commune et a envisagé de réunir de nouveau les entrepreneurs pour les inciter à faire usage des outils de localisation accessibles à tous et disponibles gratuitement en ligne.
 
Avenue Henri-Grivot
À la question liée à la réhabilitation attendue de longue date du centre-ville, notamment de l’avenue Henri Grivot, l’élu au développement économique a reconnu que le nombre important d’interlocuteurs empêchait d’aller aussi vite qu’on pourrait le souhaiter, mais que le projet avance, et que dans un avenir proche, un plan sera présenté et les enseignes actuelles seront tenues informées des futurs espaces commerciaux qui émaneront de ce projet. « Le projet a débuté en 2006. La déconstruction devrait intervenir en septembre 2023. Il comportera 20 places de stationnement supplémentaires afin de renforcer l’attractivité du centre-ville », a avancé Arnaud Baguenier, adjoint en chargé de l’urbanisme. 

Préserver le commerce de centre-ville
De son côté, Thomas Gourlan a rappelé la volonté de l’agglomération de maintenir le commerce en centre-ville, et être contre les implantations en périphérie de ville. « Saint-Arnoult est un bel exemple de complémentarité entre la grande distribution (U express et Auchan) et les petits commerçants pour créer du flux de clientèle. D’où la vocation de l’activité entrepreneuriale et non commerciale des zones d’activités. Et à ce titre, la relation entre RT78 et la commune se montre également complémentaire », a précisé le président de l’agglomération. 

Le devenir du site Rambol
La mairie et RT78 collaborent pour trouver un acquéreur à ce site afin de lui conserver un rôle de développement économique. À noter que la zone urbaine s’est aussi rapprochée du site. Il faudra donc veiller à ne pas faire entrer en conflit le lieu de vie des habitants et la vie économique en veillant à obtenir un aménagement cohérent limitant le flux des véhicules de livraison et les nuisances sonores. 

Un village des artisans
Les artisans de la commune émettent la volonté de se regrouper au sein d’un « village des artisans », mais les zones d’activités n’offrent pas la place nécessaire à cette implantation. Resterait alors à s’implanter sur des terres agricoles. Le président de RT78 précise sur ce point : « La loi Climat et Résilience précise qu’il faut cesser d’artificialiser les terres. Ainsi pour 2030, pour un hectare artificialisé, il faudra rendre un hectare à l’agriculture. À ce titre-là, nous avons perdu 800 emplois partis s’implanter en Eure-et-Loir. Dans le cadre du PLU, pour les zones des Corroyés et de la Fosse aux Chevaux, on va demander à avoir une possibilité d’extension. Le fait de connaître vos besoins, c’est très bien, cela est un argument supplémentaire nécessaire, à nous élus, pour tenter de convaincre les services de l’État d’obtenir cette extension ». 

Où se garer en centre-ville…
Les commerçants regrettent la difficulté pour la clientèle de stationner en centre-ville. 
Arnaud Baguenier précise alors : « Les 20 places de parking public intégré au projet de l’avenue Henri-Grivot seront gratuites sur un temps de stationnement donné et ensuite payantes au-delà. On se bat auprès des bailleurs sociaux et des promoteurs pour intégrer dans les futurs projets de logements le plus de places de parking possible. On milite aussi pour que les places de parking en souterrain non louées par les locataires puissent l’être à des personnes non-résidentes. Un sous-sol complet de stationnement est ainsi inoccupé rue des Remparts, face à U express ». 

… et dans la zone de la Fosse aux Chevaux ? 
Le président de RT78 est informé de cette difficulté liée à l’activité de certaines enseignes, notamment les garages qui garent les véhicules de leur clientèle sur la voie publique. Une action conjointement menée par l’agglomération et la municipalité veillera à remédier à ce problème. 

Accueillir les cyclistes
Autre suggestion émise : serait-il possible d’avoir plus de porte-vélos en centre-ville ? 
RT78 a prévu d’équiper toutes les communes de porte-vélos. Ils sont en cours de livraison.

Cette première réunion du genre a permis de confirmer les nombreuses attentes des professionnels et leur volonté de contribuer ensemble à la dynamisation du territoire. Et pour répondre à leur demande de visibilité :
Réunion d’information sur les thèmes : annuaire professionnel et référencement dans Google maps.
Lundi 17 avril à 15h à la  mairie - Contact : com@say78.fr
2-Avenue-Henri-Grivot.jpg
6-Rambol.jpg
1-Village-des-Artisans.jpg
3-Parking.jpg


Où trouver l’annuaire des professionnels sur le site Internet de la mairie ?
Se rendre à l’onglet « Pratique », cliquer sur « Annuaire » (Fig. 1)

Comment figurer dans l’annuaire des professionnels ?
Cette démarche incombe à chaque entrepreneur en se créant un espace sur le site de la commune : onglet « Accueil » puis cliquer sur « Créer un compte contributeur » (la démarche d’inscription sur le site y est détaillée sous forme d’un PDF téléchargeable). (Fig. 2)
Néanmoins, vous pouvez adresser vos coordonnées (Nom de votre société - secteur d’activités - adresse - n° de tél - mail - site internet - logo) au service communication à l’adresse com@say78.fr qui les mettra en ligne. 
Fig1.jpg
Fig2.jpg