24/03/2023

Coeur-de-ville-2.jpg
Parmi les actions menées tout au long de l’année par le CCAS et ses bénévoles, le transport Cœur de Ville revêt une importance réelle dans le maintien de nos aînés à domicile, notamment pour celles et ceux éprouvant des difficultés à se déplacer et éloignés du centre-ville et de ses commerces.

Même si la santé est bonne, le poids de l’âge rend la mobilité de nos aînés de plus en plus difficile au point de ne plus pouvoir s’approvisionner dans les enseignes du centre-ville par leurs propres moyens. 
Permettre à nos anciens de poursuivre leur vie chez eux en leur permettant d’accéder une fois par semaine aux services du centre-ville est la vocation du service Transport Cœur de Ville. Un service gratuit géré par le CCAS et ses bénévoles. 
Chaque vendredi matin, un véhicule municipal va chercher nos aînés à domicile pour les conduire dans l’enseigne de leur choix, située dans le périmètre de la commune. Il peut s’agir de se rendre chez le médecin, au bureau de Poste, à la pharmacie ou encore chez le coiffeur. Mais le plus souvent, c’est la direction du supermarché Auchan que prend le véhicule municipal avec aux commandes un bénévole du CCAS. 
Ce service apprécié assure à nos aînés une autonomie et un maintien à domicile dans un environnement qui leur est familier et dans lequel ils évoluent aisément. Le Transport Cœur de Ville répond aux besoins de chacun ; il est accessible sans condition de ressources.

Comment bénéficier du service ?
Appeler le CCAS au plus tard le jeudi au 01 30 88 25 20

Témoignages
Geneviève 92 ans
Je fais appel au Transport Cœur de Ville depuis que je suis seule. C’est très pratique pour moi qui habite loin des commerces. Je suis bien contente qu’on m’emmène faire mes courses.
 
Lucette 86 ans
J’ai recours au service toutes les semaines. Je ne sais plus aller en ville. De plus cela change les idées et permet une coupure dans la journée.
 
Huguette 92 ans
C’est très bien de venir nous chercher pour faire les courses. Je fais appel régulièrement au service et cela me permet de rencontrer mes copines. C’est bien d’avoir un « gamin » volontaire pour nous amener.

Bernard Peltier, chauffeur bénévole du CCAS.
Nous sommes 5 bénévoles à nous relayer pour conduire nos aînés faire leurs courses. Personnellement, j’assure ce service depuis 2 à 3 années. J’ai toujours aimé rendre service et ce n’est pas à 80 ans que je vais arrêter. Cela ne me demande que 2 heures par semaine et le service est indispensable pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Je trouve dommage que finalement peu de personnes y aient recours.