24/03/2023
Comme se plaît à le rappeler volontiers Marie-Josèphe Houssinot « toute l’Histoire du Monde passe par Saint-Arnoult ». Sur l’épisode de l’Histoire de notre commune évoquée ce mois-ci, l’évènement aura en effet marqué le territoire bien au-delà des frontières de la commune.
L’abbé Coudray, curé de Saint-Arnoult, résidait au presbytère situé le long de l’église, côté nord. Dans la petite salle à manger, il pouvait contempler le ciel qui en ce 15 juin 1783, s’annonçait très serein. Soudain, comme il le rapporta dans ses mémoires : « il parut un brouillard des plus intenses, qui fut humide les premiers jours, et qui devint ensuite très sec, et dura sans aucune interruption jusqu’au 20 ou même 22 juillet. Ce brouillard ne paraissait pas s’élever fort haut dans l’atmosphère (…) le soleil apparaissait d’un rouge mêlé d’obscurité ; on eût dit qu’il était continuellement éclipsé par un rideau qui ne laissait apercevoir qu’un anneau clair et vif de son disque ».
De nombreux Arnolphiens affolés, vinrent voir le prêtre pour l’interroger sur ce phénomène extraordinaire. Les uns disaient à notre abbé Coudray que le soleil était encroûté d’une couche de scories qu’il avait expulsée de son centre à sa superficie ; les autres prétendaient que le bouillard épais et continu qui l’obscurcissait empêchant de le voir et qui donnait, même à toute heure, la facilité de le fixer sans gêne n’était qu’une suite de grande quantité de vapeur qui avait été vomie plusieurs mois du Vésuve. Un autre Arnolphien venant de Chartres raconta au curé de Saint-Arnoult que le ciel était couleur sang, l’odeur devenait insoutenable, les femmes faisaient des crises d’apoplexie, les Chartrains mouraient d’asphyxie, on dénombrait de nombreux morts. La population se rassemblait sur la Place aux Grains, on criait : le jour du jugement est proche (…) des démons sont cachés dans le brouillard (…) la porte de l’enfer venait de s’ouvrir(…) la fin du monde était proche.
Que s’était-il passé en juin 1783, qui n’a pas concerné que Saint-Arnoult, mais une bonne partie de l’Europe ?
Si vous le savez, « témoignez » sur la page Facebook de la commune, sous la publication de cet article.
Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.