23/02/2023

Automobile-MORS-copie.jpg
Avant d’en arriver à des limitations de vitesse sur nos routes, celles-ci ont servi à établir des records de vitesse.

En 1899, le conseil municipal de Saint-Arnoult « demande d’interdire courses et essais automobiles sur la route reliant Saint-Arnoult à Dourdan. Ces courses et essais constituant un danger permanent… ». Cette route tracée à travers la forêt est notre actuel CD 936. Elle s’appelait alors « le chemin de communication n°71 ».
 
Le 5 novembre 1902 : 123,249 km/h 
Faisant fi de ce souhait d’interdiction, un premier record du monde de vitesse est battu le 5 novembre 1902. L’agent voyer* assistait aux épreuves et a rédigé dans son rapport destiné au Préfet : « Monsieur Fournier, jeudi dernier, vers deux heures de l’après-midi, sur une voiture MORS de la force de 70 chevaux, a couvert le kilomètre en 29 secondes 118, c’est-à-dire, à une allure de plus de 123 kilomètres à l’heure. Dans l’intérêt même de la sécurité publique, il conviendrait d’imposer aux organisateurs les mesures de précautions les plus rigoureuses pour conjurer les accidents dont les conséquences pourraient être extrêmement graves ».
Le « Courrier de Dourdan » relatait également l’évènement : « Nous avons assisté jeudi dernier à la merveilleuse performance d’Henri Fournier dans laquelle le vainqueur de Paris-Berlin a battu les records du monde des grosses voitures pour le mile et le kilomètre. C’était vraiment quelque chose d’impressionnant de voir passer la voiture de Fournier à la vitesse fantastique de 123 ou 124 kilomètres à l’heure ». 

Deuxième record le 17 novembre 1902
Le Belge Maurice Augières, récidiva sur une autre voiture MORS, au même endroit pour porter la marque à 124,1 km/h.

Troisième record le 5 novembre 1903
Toujours entre Dourdan et Saint-Arnoult, un autre Belge, Arthur Duray sur GORDON-BRILLÉ bat le record du kilomètre lancé en plat, en 26 secondes 2/5e, soit 136,1 km/h.
Depuis, c’est bien loin de Saint-Arnoult-en-Yvelines que les records de vitesse terrestre sont établis. Et c’est tant mieux. Le compteur est bloqué aujourd’hui à 1 148,26 km/h ! 


* Agent voyer est une fonction attribuée à une personne chargée de gérer les biens communaux, d’entretenir la voirie.

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.