31/01/2023

Histoire.jpg
Notre commune est composée d’un centre-ville ancien et de lotissements plus récents en périphérie. Pour les rues les plus anciennes, leur dénomination se retrouve sur un plan de 1699, réalisé à la demande des seigneurs de Rochefort à l’occasion d’un procès. Ce plan en trois dimensions, indique chaque habitation, le nombre d’étages, bien souvent un nom, le nom des auberges et des lieux-dits. Une mine d’inspiration pour Jean-Claude Houssinot, président de notre société historique, mais également conseiller municipal et adjoint au maire sur la période 1964 à 1983, qui lors de ses mandats d’élu s’est appuyé sur ce plan pour dénommer les derniers axes de circulation de notre commune. Deux exemples de rue au nom bien imagé.


La ruelle à Cage
relie la rue Basse à la rue Charles-de-Gaulle, face à l’avenue Henri-Grivot.
Cette ruelle, la plus étroite de la commune avec 1,06 m de large, doit son nom à une ancienne auberge sise 34 rue Charles-de-Gaulle dont l’enseigne était une cage avec un petit oiseau. 
Cette auberge est très bien indiquée sur le plan de l’abbé Marchand du XVIIIe siècle, ayant pour base le plan de 1699, précisant même que la Cage fait partie des « enseignes à retenir ». Une bonne adresse apparemment ! Dans son ouvrage intitulé « Tableau de Paris », Louis-Sébastien Mercier (1740 - 1814) relate que « les tailleurs, les cordonniers, les ciseleurs, les brodeurs, les couturiers, tous les métiers sédentaires tiennent toujours un animal enfermé dans une cage pour faire partager l’ennui de leur propre esclavage ». 
Aujourd’hui, on trouve à cette adresse notre marchand d’électroménager, image et son, Extra.

Rue de la Truie qui File
La désignation rue de la Truie qui file laisse imaginer une porcine prendre la poudre d’escampette. Quoi de plus normal pour échapper à l’abattoir ? Pourtant, l’origine de cette appellation est tout autre. C’est de nouveau de l’enseigne d’une ancienne auberge que cet axe de circulation situé dans le lotissement du Bréau trouve son origine. En effet, l’établissement dénommé l’auberge de la Truie qui File, alors situé au 23 rue Charles-de-Gaulle disposait d’une enseigne composée d’une truie en train de filer de la laine et non de s’échapper les jambes à son cou.

* L’Éclair aura l’occasion de revenir sur l’origine de quelques autres noms de rues bien évocateurs.

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.