31/01/2023

Ecole.jpg
À quoi bon inventer ce qui existe déjà ? Sur ce principe, la municipalité se montre attentive aux projets en cours dans d’autres collectivités, depuis leur conception, leur financement et leur réalisation. Cette démarche est mise en œuvre dans le cadre de la réflexion menée sur l’évolution envisagée de nos écoles.

La volonté de la municipalité d’offrir à nos enfants des conditions d’apprentissage digne de leur époque, dans des bâtiments répondant tant à l’enjeu de bien les former qu’à ceux liés à la préservation de l’environnement, amène nos élus à se déplacer sur le territoire pour aller à la rencontre de leurs homologues, des institutions, des architectes et des entreprises. Ainsi, ils se rendent compte de visu, des possibilités disponibles aujourd’hui sur le marché de la construction. 
Nos élus se sont ainsi rendus par deux fois à Carrières-sous-Poissy pour constater en juin dernier la construction en cours d’une école de 25 classes, puis plus récemment en janvier, lors de son inauguration. Il faut dire que le chantier n’aura duré que 12 mois. Un tour de force rendu possible par un appel d’offre lancé en direction d’un groupement réunissant « conception et réalisation », autrement dit un consortium entre un architecte pour les études et une entreprise pour les travaux. L’usage du bois à 70% pour la construction, dont une partie assemblée en usine, a aussi permis d’optimiser les délais. Quant au coût de 10,9 millions d’euros, il a été supporté à 70% par le département des Yvelines. 
L’emploi du bois issu de régions françaises et assemblé en Normandie permet à cette réalisation de faire preuve d’un bilan carbone bas. Elle répond ainsi aux normes environnementales prévues pour entrer en vigueur en 2025. 
Ces informations seront complétées par d’autres recueillies au fil des visites à venir de nos élus.

Caractéristiques 
- Surface totale : 3 000 m2
- 25 salles de classe
- Un espace dédié à la pratique sportive et des aires de jeux
- Un espace périscolaire de 200 m2
- Un hall d’accueil de 50 m2
- Une bibliothèque de multimédia de 90 m2
- Des bureaux dédiés à la direction scolaire et périscolaire ainsi qu’au psychologue scolaire
- Une salle réservée aux enseignants
- Une salle dédiée au Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
- Des blocs sanitaires proches des classes