31/01/2023
Pour la première fois depuis 2020, élus et Arnolphiens ont eu la possibilité de se retrouver pour un moment de convivialité et de partage à l’occasion des vœux du Maire à la population. Une cérémonie débutée par l’affirmation de Joëlle Jégat : « Oui, elle sera belle cette année 2023 ».
Avant même de dresser l’inventaire des éléments lui permettant de délivrer ce message rempli d’optimisme, Madame le Maire a souhaité à l’assistance ses meilleurs vœux de santé et de réussite pour 2023 et d’enchaîner : « En ces temps difficiles, nous avons besoin de l’État, de la Région, du Département, de l’Agglomération et de notre ville. Tous les organes de notre belle République doivent répondre présent et jouer leur rôle au-delà des clivages politiques. Je sais compter sur vous », a adressé la première magistrate à leurs représentants présents dans l’assistance. Et d’enchérir : « Vous avez déjà répondu présent, mais cette année nous demanderons plus pour les Arnolphiens et notre ville ».
Logements
Joëlle Jégat a rappelé le soutien des services de l’État pour aider la commune à construire le nombre de logements imposé par la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain). « L’État nous aide et nous accompagne pour sortir la commune de cette carence. Ensemble, sans déformer notre village, nous travaillons pour atteindre notre objectif de construction de nouveaux logements. Je remercie Mme Florence Ghilbert, notre sous-préfète pour ses réponses et conseils précieux ».
Maison médicale
Le département des Yvelines accompagne la commune. Il reprend la maîtrise d’ouvrage de la maison médicale pour en assurer la construction dans un temps le plus rapide possible. « Nous vous communiquerons cet échéancier au cours de cette année », a confié le Maire aux Arnorphiens présents à la cérémonie. Joëlle Jégat a remercié le président Pierre Bédier pour son soutien ainsi que les services d’Ingénier’Y. Cette entité du Département accompagne la commune dans de multiples projets.
Développement économique
La commune sait également pouvoir s’appuyer sur les services de l’agglomération Rambouillet Territoires et son président Thomas Gourlan afin de permettre l’installation de nouveaux industriels et la création d’emplois. Le Maire a adressé ses remerciements également à nos commerçants. « Nous avançons en partenariat pour dynamiser notre ville.
Sous l’impulsion de Manuel Augé, en collaboration avec Rambouillet Territoires, l’ACASA et la ville, une première rencontre entre industriels, entrepreneurs et commerçants se tiendra au Colombier le 13 mars 2023 ».
Animation
Dans son allocution, Mme le Maire a renouvelé son soutien au tissu associatif riche d’une soixantaine d’associations et de 300 bénévoles. « Ils animent cette ville avec enthousiasme et ingéniosité ».
Sécurité
Trois mois après la mise en service des caméras de vidéoprotection, Joëlle Jégat l’affirme : « Nous installerons d’autres caméras. À six reprises, elles ont déjà aidé la gendarmerie à identifier des suspects pour des faits allant du délit au simple larcin et cambriolage. Elles ont permis également à 29 grilles d’avaloir d’eau pluviale d’être retrouvées et ainsi d’économiser 30 000 € pour les remplacer. Oui, cela fonctionne ».
Budget
Côté finances, l’année 2023 s’annonce compliquée. « Nous aurons à prendre des décisions difficiles ».
Le Maire a affirmé aussi savoir compter sur la députée Aurore Berger, à qui elle doit faire part de plusieurs projets inscrits au calendrier de cette année 2023.
Écoles
« Avec vous tous nous pouvons trouver une solution pour rénover ou repenser nos écoles afin d’assurer la sécurité et le confort de nos enfants, tout en restant adaptées à notre petite ville ». Le résultat des études sera partagé à l’ensemble des partenaires. Deux pôles scolaires sont toujours envisagés.
Avenue Henri Grivot
« Après presque 20 ans, le projet de réhabilitation de l’avenue Henri Grivot va démarrer. Nous allons prolonger le centre-ville, construire des appartements, créer de nouveaux espaces commerciaux et transformer notre marché dominical. Le programme intègre également des logements inclusifs », a détaillé Mme le Maire.
Le Sénat
Le Sénat est un atout dans tous les moments importants de notre ville grâce à son président Gérard Larcher, toujours bienveillant et présent sur son territoire, comme le sont également les sénatrices, Toine Bourra et Sophie Primas.
Le Maire a adressé également ses remerciements au professionnalisme des agents de la commune qui permet de répondre aux attentes des Arnolphiens en matière de service public.
Unis derrière son Maire
Au fil de son allocution, Joëlle Jégat a tenu à remercier un à un l’engagement des adjoints et conseillers délégués : Arnaud Baguenier pour la gestion des grands projets, Annick Lachaux Lucien-Brun pour veiller sur les espaces verts, Claude Cottin au plus près des commerçants, Clémence Chicheportiche pour œuvrer au dynamisme de la ville, Michel Jolly attentif à la sécurité, Didier Tronel pour assurer l’équilibre financier, Julie Seywert pour accompagner au mieux enfants, parents et enseignants, Béatrice Martin Romanik pour son courage et sa volonté au service du handicap, Stéphane Desclouds attaché au développement économique, Christophe Tierfoin attentif à la sécurité liée aux infrastructures et Chantal Wendlinger pour coordonner l’ensemble de cette garde rapprochée. « Oui, nous continuerons à avancer et à construire un bel avenir ensemble, car je crois à notre grande équipe » a affirmé le Maire.
Le Département soutient la commune
Geoffroy Bax de Keating, conseiller départemental, a retracé les difficultés financières traversées par toutes les communes : baisse de la dotation de l’État depuis 2014, les pénalités liées à la loi SRU, l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité. « Tout cela rend difficile aujourd’hui les investissements et les projets municipaux, d’où l’importance de faire bloc derrière son équipe municipale pour traverser cette période difficile », a adressé le maire du Perray-en-Yvelines à l’assistance et aux élus.
Il a ensuite rappelé l’engagement du Département pour accompagner la commune afin de l’aider à porter ses projets, à financer les équipements publics, la voirie, l’éclairage public, le collège, la culture, tout en aidant à préserver le cadre de vie.
Pour le jeune conseiller, la question de la santé est prioritaire surtout dans les communes éloignées des grandes villes. « Le Département a accepté de reprendre en main de A à Z le projet de la maison médicale pour attirer de nouveaux praticiens sur la commune. Le Département est là pour soutenir l’ensemble de cette équipe municipale, qui est derrière son maire », a conclu le conseiller départemental.
Rencontres
Élus et Arnolphiens ont mis à profit cette soirée pour se rencontrer et échanger sur des sujets leur tenant à cœur. Aux questions ont été apportées les réponses.
Médaille de la ville
En remerciement de son engagement au service de la commune et des Arnolphiens durant la période 2002 à 2012 à la tête de la commune, Joëlle Jégat a remis à l’ancien maire Françoise Poussineau la médaille d’honneur de la ville. Une distinction chaleureusement applaudie par l’assistance.
Touchée et émue par cette marque de reconnaissance, l’ancien maire a retracé les actions menées durant 10 années avec son équipe pour faire fructifier l’héritage qui leur avait été confié.