27/12/2022

Bibliotheque.jpg
C’est presque par hasard, qu’aujourd’hui, 145 ans après sa création il nous est encore possible de consulter les ouvrages de la bibliothèque populaire. Explications.

Avant-gardiste par rapport à bien des villes de la région, en 1877 le conseil municipal présidé par M. Joseph Rémond, docteur de son état, décidait de permettre l’accès aux livres à ses administrés en créant une bibliothèque populaire (voir Éclair n°174). Celle-ci était installée tout d’abord au rez-de-chaussée de la mairie, qui comptait également à l’époque deux salles de classe de l’école pour garçons, le logement de l’instituteur, le dortoir et une bibliothèque pédagogique en plus de l’unique bureau dédié aux affaires communales.

Au fil des décennies, le besoin de locaux se faisant sentir pour l’administration municipale, les ouvrages ont rejoint le premier étage et bien plus tard, les locaux actuels de la médiathèque. Mais entretemps, le monde de l’édition avait bien changé, et le livre bien précieux au XIXe était devenu un bien de consommation courant. La vocation première d’une médiathèque étant de satisfaire ses lecteurs en quête de nouveautés, il a été nécessaire en 2014 de faire de la place et donc de dépoussiérer les étagères et mettre au rebut les vieux ouvrages de la bibliothèque populaire.

C’est alors que la Société Historique, qui consacre tout un chapitre à la bibliothèque populaire dans son ouvrage intitulé « Le petit monde de Saint-Arnoult-en-Yvelines » sauve 300 ouvrages et inaugure en 2017 au Moulin Neuf, une nouvelle bibliothèque populaire, agrémentée d’ouvrages plus récents, mais aussi, bien rangées, 4 thèses universitaires sur Saint-Arnoult-en-Yvelines ainsi que les copies de différents cartulaires* notamment du Prieuré de Saint-Arnoult-en-Yvelines et de l’abbaye de Clairefontaine…

Pour consulter la bibliothèque populaire, contacter la Société Historique à jean-claude.houssinot@wanadoo.fr

* Cartulaire : Recueil de chartes contenant la transcription des titres de propriété et privilèges temporels d’une église ou d’un monastère.

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.