27/12/2022

Oiseau.jpg
L’an passé votre journal municipal de janvier, le n°164, traitait largement du comptage des oiseaux des jardins mené chaque année par la Ligue de Protectrice des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Cette année, le programme national se renouvellera du 28 au 29 janvier. Par le biais d’un site participatif, il permet à tout citoyen de faire avancer la science. Ce comptage peut se faire toute l’année. Mais deux comptages nationaux majeurs sont organisés chaque année. Le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Participez très facilement en vous connectant sur le site oiseauxdesjardins.fr C’est très simple, très utile et très amusant !

Quand ?
- Choisissez un jour d’observation, le samedi 28 ou le dimanche 29 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont plus actifs.

Où ?
- Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.

Comment ?
- Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
- Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr