27/12/2022

Enquete.jpg
Il incombe au Centre Communal d’Action Sociale de déterminer les besoins réels de la population de son territoire, afin de permettre à la commune de proposer une politique sociale adéquate. C’est l’objectif de l’analyse des besoins sociaux menée jusqu’au 31 janvier 2023 par le CCAS à laquelle est invité à répondre chaque Arnolphien de plus de 18 ans, qu’il ait ou pas recours aux actions menées par le CCAS.

Un décret de 1995, rendait obligatoire cette analyse une fois par an. Mais depuis juin 2016, cette fréquence a été ramenée à chaque renouvellement général des conseils municipaux. 

« Avoir recours à une analyse des besoins sociaux, va bien au-delà de la contrainte imposée par l’État de la mener. Notre CCAS mène déjà de nombreuses actions. Mais nous n’ignorons pas les changements que connait notre société. Il nous paraît primordial d’en connaître les effets induits afin de prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Cette analyse s’appuie sur les données recueillies auprès de nos partenaires que sont l’INSEE, la CAF, le Département et les bailleurs sociaux, mais aussi et surtout sur l’enquête actuellement menée auprès de tous les Arnolphiens qu’ils soient actifs ou retraités et bénéficiaires des actions des CCAS ou pas. Les membres majeurs d’une même famille sont invités à répondre individuellement à ce questionnaire, disponible avec cette édition de l’Éclair, mais également directement en ligne via le QR code présent sur cette page. Il est essentiel pour réajuster notre action sociale au mieux, d’avoir une vision la plus précise de la physionomie de notre territoire », explique volontiers Joëlle Jégat, Maire et présidente du CCAS.

Questionnaire papier disponible en mairie ou en cliquant ici.