27/12/2022

Aleu-2.jpg
La réhabilitation globale du parc de l’Aleu prévue sur 4 ans est bel et bien en marche. Tant sur terre, le long des berges du plan d’eau que dans l’eau elle-même, les travaux se sont enchainés cette année pour mener à bien cette première phase tout en respectant les cycles de la nature.

15 nouveaux arbres redynamisent le parc de l’Aleu 
Le temps passe et les arbres poussent. Mais les arbres souffrent aussi. Ils souffrent des affres de la météo notamment de la sécheresse et des divers parasites qui les affaiblissent. L’Homme se doit de veiller à leur bon état sanitaire et le cas échéant de prendre les mesures qui s’imposent. C’est ce qui a été mené au printemps dernier par l’élagage mais surtout la nécessité d’abattre des arbres du parc de l’Aleu présentant un réel risque de chute pour les promeneurs. 
Mais l’Homme d’aujourd’hui se doit aussi de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et permettre au parc de l’Aleu de retrouver une futaie digne de ce nom, tout en tenant compte du changement climatique en marche afin de choisir les essences adéquates.
C’est ce qui a été réalisé en novembre dernier par les services techniques de la commune dans le cadre de la 1re phase de réhabilitation du Parc de l’Aleu prévue sur 4 ans. 
Ainsi 15 arbres de 10 ans d’âge en provenance des pépinières Thuilleaux de Chevreuse ont pris place autour de la cascade, notamment quatre ginkgos qui arboreront leur feuillage couleur or à chaque automne, mais aussi cinq pyrus sur le talus longeant le terrain stabilisé du complexe sportif et d’autres là où les conditions étaient réunies pour leur épanouissement.

Laissons faire la nature !
Le mois dernier l’Éclair retraçait les différentes étapes du remodelage des berges de l’étang de l’Aleu. Depuis, et afin de densifier davantage encore la végétation autour de cette partie du plan d’eau, un tissage en fibre de coco a été déposé à même les berges et a été ensemencé de graines. Un épais tissu de végétation est espéré pour le printemps. Afin de ne pas compromettre l’opération, une restriction de circulation a été mise en place. Merci de la respecter.

Les pêcheurs veillent à la ligne… d’eau
Loisir de plein air de plus en plus prisé chez les jeunes, avec certes des techniques différentes et plus actives que celles de leurs aînés, la pêche est une activité prisée et cultivée autour du plan d’eau du parc de l’Aleu. Sa pratique est placée sous la tutelle de l’association « Les Amis de l’Hameçon » qui chaque année organise différents concours de pêche, mais aussi assure le repeuplement de l’étang en poissons en provenance de la pisciculture Vasseur de Beaumont-les-Autels en Eure-et-Loir.
Ainsi, le 17 décembre 100 kg de carpes, 120 kg de tanches, 250 kg de gardons, 100 kg de perches et 50 kg de brochets ont été répartis entre la mare Double et l’étang de l’Aleu. Les poissons ont jusqu’au 14 janvier pour s’acclimater à leur nouvel environnement, date à partir de laquelle la pêche sera de nouveau autorisée dans les deux plans d’eau.
À noter que les travaux conduisant au changement du moine de vidange (voir ci-dessous) aujourd’hui devenus indispensables aux yeux de tous est le résultat de l’alerte donnée par les pêcheurs, qui voyaient le niveau de leur « terrain de jeu » baisser de jour en jour.


Un nouveau moine de vidange en construction.
Les travaux pour placer le niveau du plan d’eau du parc de l’Aleu sous le contrôle d’un moine de vidange flambant neuf ont débuté le lundi 12 décembre. Ils ont été menés par la société Vinci. Le moine précédent n’était plus étanche, ce qui expliquait la baisse de niveau constatée ces derniers mois ayant entrainé l’érosion d’une partie des berges du plan d’eau. Sans intervention, le risque aurait été qu’un jour le plan d’eau se vide subitement avec des conséquences graves pour l’environnement voire pour d’éventuels promeneurs présents à ce moment précis !

Qu’est qu’un moine de vidange ?
Le moine hydraulique permet de gérer le niveau d’un plan d’eau. Il libère l’eau en profondeur tout en contrôlant le débit d’évacuation, par l’enlèvement successif de planches amovibles. L’eau entre dans la partie basse du moine puis chemine, suivant le principe des vases communicants. Elle chute ensuite en cascade dans la partie arrière puis s’évacue.

Quelle est l’utilité du moine ?
Il est donc possible de vider progressivement et partiellement le plan d’eau, de manière à pouvoir réaliser la pêche, le curage ou les travaux d’entretien, sans libérer la vase du fond.
Moine.jpg