Lundi 12 décembre, une quarantaine de personnes a pris part à la réunion publique sur la thématique du logement privé en centre-ville. Ce temps d’échange animé par le bureau d’études retenu par la ville a permis de présenter aux habitants une synthèse de l’état des quelque 800 logements du centre-ville.
Ce diagnostic fait état d’un parc vieillissant présentant des impératifs de rénovation (thermique, d’accessibilité…) et avec des conditions d’occupation parfois très précaires, pour des habitants ne pouvant s’en extraire, pour diverses raisons, notamment économiques.
En outre, si la ville devrait connaître une augmentation de son offre locative et résidentielle neuve dans les années à venir, la municipalité a rappelé à cette occasion ses craintes de voir les logements anciens du centre-ville déclassés et encore plus dévalorisés. C’est pourquoi un arsenal de mesures mettant en jeu différents niveaux d’intervention publique, à savoir de l’information et de la prévention auprès des propriétaires à l’obligation de réalisation de travaux en passant par l’apport d’aides financières, est actuellement à l’étude.
Afin de calibrer au mieux les moyens publics nécessaires, les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration, chez eux ou dans un appartement qu’ils mettent en location, sont invités à se rapprocher de la mairie pour faire part d’éventuels projets ou difficultés de leur mise en œuvre (administratives, techniques, financières…).
Propriétaires en centre-ville, vous êtes invités à faire connaître vos difficultés liées à la rénovation de votre logement en cliquant ici.