24/11/2022

Histoire-copie.jpg
La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines a été l’une des toutes premières communes de la région à posséder une grande bibliothèque populaire.

Alors que la bibliothèque populaire de Paris n’a été créée qu’en 1865, par la mairie du 2e arrondissement, dès 1877 le conseil municipal de notre petite commune sur proposition de M. Joseph Rémond, offrait par le biais des livres l’accès à la récréation et à l’instruction à chaque Arnolphien.   

Alors conseiller général, Jules Poupinel envoyait le 1er juillet 1883 à chaque Arnolphien, le catalogue de la bibliothèque municipale accompagné du petit mot suivant :
« Mes Amis,
Conservez ce catalogue que je vous offre, il vous facilitera le moyen de passer bien des heures charmantes pendant les longues soirées d’hiver, les mauvais temps ou les mauvais jours, si la maladie vous retenait à la maison ; vous n’aurez qu’à choisir selon votre goût parmi les ouvrages qu’il va vous faire connaître.
Il faut lire et étudier l’histoire, y puiser des enseignements pour l’avenir. »

La bibliothèque populaire comptait alors 1 064 ouvrages. 710 avaient été donnés, 345 achetés avec les fonds votés chaque année (100 francs) par le conseil municipal. En 1883, ils étaient classés en neuf séries, de A à I. Dans son catalogue qui comportait le règlement de bibliothèque en 11 articles, Jules Poupinel dispensait également ses conseils de lecture.
En voici quelques-uns :
Série A : Dans cette série pas encore très riche en volumes vous pouvez déjà apprendre à connaître et à comparer les croyances religieuses des différents peuples.
Série B : Si vous lisez les n°16 et 17, vous voudrez bien tous élever des abeilles et vous vous en trouverez bien.
Série C : Les articles de la Revue des Deux-Mondes composent un ensemble des plus intéressants sur les questions d’administration et d’économie politique.
Série D : Dans notre village, où l’on ne fait qu’un cidre fort médiocre, faute de soins, je recommande de lire, n°15 Cidre et poiré.
Série E : Ne manquez pas de lire le n°17, Le Manuel de la rage et suivez s’il y a lieu, ses indications.
Série G : Cette série contient tous les chefs-d’œuvre des auteurs français et étrangers Les 310 volumes qui la composent ont presque tous été lus.
Série H : Dans cette série consacrée à la science, nous avons mis de préférence des livres illustrés ; faites voir les images à vos enfants, elles leur apprendront chaque fois quelque chose.
Série I : Sous les gouvernements démocratiques et dans les républiques, on écrit l’histoire des peuples et non l’histoire des rois et l’on cherche dans les temps passés des enseignements pour écrire l’avenir.
​​​​​​​
Mais que sont devenus ces ouvrages ? La réponse le mois prochain !

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.