24/11/2022
À partir du 1er janvier 2023, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri. La nouveauté : tous les emballages sont maintenant triés et rejoignent le même bac.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal ou en carton et de tous les papiers. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères. Pas toujours facile de s’y retrouver ! À partir de 2023, plus besoin de se poser de questions : tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac de tri !
Vers plus de recyclage
Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage travaillent ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Cela permettra de produire de nouveaux emballages ou objets. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions existent et aujourd’hui, pour recycler plus, il faut trier plus d’emballages !
- Dans le bac de tri : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourt, barquettes de beurre, de viande, films plastiques, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique…
- Dans le conteneur à verre : emballages en verre, bouteilles, flacons, pots et bocaux sans bouchon, ni couvercle.
Et en pratique ?
• C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le dans le bac de tri !
• Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
• Déposez vos emballages en vrac dans le bac (évitez de les imbriquer).
Désormais, plus de doute, tous les emballages et tous les papiers se trient !
Si vous constatez que votre bac est trop petit, demandez-en un plus grand en remplissant le formulaire sur le site internet www.sictomregionrambouillet.com Un bac plus adapté à vos besoins vous sera livré gratuitement.
Bon à savoir !
À partir de 2024, nous devrons trier nos déchets alimentaires, les épluchures de fruits et de légumes ainsi que les restes de plats. Ils représentent un tiers de nos déchets. Aujourd’hui, seuls les professionnels ont cette obligation. Pour l’instant, aucune solution n’est retenue pour notre territoire : poubelle supplémentaire, composteur individuel ou collectif. Rendez-vous l’an prochain.
Notez qu’il est d’ores et déjà possible pour le particulier d’obtenir un composteur auprès du Sictom. Faites en la demande en ligne : www.sictomregionrambouillet.com