04/12/2019

monoxyde.jpg
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
 
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite :
- En cas de suspicion, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes).

Comment éviter les intoxications ?
Avant chaque hiver :
- Faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié : chaudières - chauffe-eau et chauffe-bains - cheminées, inserts, poêles.
- Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.

Pendant tout l’hiver :
- Aérez votre logement.
- Ne bouchez jamais les entrées d’air.
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.

En période de grands froids :
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
- Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
​​​​​​​
En cas de coupures d’électricité :
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos - Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.