04/12/2019
Un mois après le mail de son opérateur lui indiquant que la fibre optique était à sa porte, Gérard Birolo a très certainement été le premier Arnolphien à être raccordé à la fibre optique.
« Lundi 18 novembre à 8 heures tapantes, l’installateur était chez moi. En deux heures, la fibre optique avait pris la place de la paire de cuivre de l’ADLS. Je suis électricien, j’avais refait toute l’installation électrique chez moi, alors autant vous dire qu’il n’a pas rencontré la moindre difficulté pour troquer le cuivre contre le verre », s’empresse de commenter le retraité actif, qui a même installé dans son garage un répartiteur pour amener la sortie de sa box dans différentes pièces de la maison. D’ailleurs c’est aussi une nouvelle box qui lui a été posée, l’ancienne n’étant pas compatible. Ferrovipathe averti, Gérard Birolo cherche et télécharge en ligne des morceaux de programme pour son imprimante 3D afin de réaliser des pièces pour ses trains et autres éléments de décor. « À une époque, mon fils résidait aux USA, j’utilisais alors Skype et WhatsApp. Aujourd’hui, je me sers encore de ces moyens de communication avec deux de mes petits-fils étudiants à Montréal et Barcelone. Je partage aussi des films avec la famille et j’utilise un site marchand pour acheter et revendre des pièces de train », nous précise volontiers l’internaute. Il trouvera très certainement que des avantages à la fibre optique.
Le saviez-vous ?
Mi-novembre, 1 080 Arnolphiens étaient éligibles à la fibre optique. Néanmoins, une période de gel d’un mois les oblige à patienter avant leur raccordement, le temps aux différents fournisseurs d’accès de leur proposer une offre commerciale. À la même date, seul l’opérateur ayant déployé la fibre sur la commune semblait être l’unique fournisseur d’accès à proposer le raccordement. Les autres opérateurs, si ce n’est pas encore fait à la lecture de ces lignes, devraient prochainement se manifester.