04/12/2019

Page-6-maison-médicale.jpg
Depuis l’appel à projet de soutien aux maisons médicales lancé par le Conseil départemental en 2017, le projet de maison médicale arnolphienne est devenue réalité par le vote en commission permanente du département le 27 septembre dernier approuvant sa construction et y allouant un budget de 3,6 millions d’euros.

Financée par le Conseil départemental, la maison médicale de Saint-Arnoult-en-Yvelines verra sa construction, sa gestion et son délégués à la commune.
L’établissement comportera 17 cabinets pour y accueillir médecins généralistes, infirmiers, orthophoniste, psychomotricien, psychothérapeute, relaxoloque, infirmière/sage-femme, mais aussi un laboratoire d’analyses, l’ADMR ainsi qu’un espace pour la téléconsultation et un logement pour les praticiens remplaçants ou internes. Le Département a également souhaité y adjoindre une antenne sociale départementale, soit au total un bâtiment de plus de 1200 m² répartis sur deux niveaux desservis par un ascenseur. 
L’emprise foncière de 762 m² située sur une fraction du Champ de Foire est en cours d’acquisition par le Département auprès de la commune pour la somme de 160 000 €.
 
Le montant des loyers fixé
Pour des raisons de proximité, notre commune assurera la gestion au quotidien de la maison médicale. Elle percevra les loyers des praticiens et assurera l’entretien. Première étape indispensable, les professionnels de santé arnolphiens, invités à prendre part au projet, ont été reçus en mairie courant novembre pour leur présenter le montant des loyers envisagé en fonction des surfaces. 
Seule condition imposée par le Département, le coût ne pouvait être inférieur à 8 € le m². Le montant des loyers sera affecté exclusivement aux grosses interventions de maintenance et réparation dont aura besoin le bâtiment au fil du temps.
C’est donc ce montant que la mairie a présenté aux praticiens, auquel a été ajouté le coût des charges prévisionnelles (fluides, maintenance et petites réparations) et l’entretien des parties communes. Ces charges ont été évaluées pour une première année et seront corrigées en fonction du coût réel.
Toujours pour des raisons de proximité, c’est également la commune qui va assurer la construction de la maison médicale pour le compte du Département.

Calendrier prévisionnel de l’opération
- Organisation d’un jury d’architecte pour définir les plans du bâtiment : durée 8 mois
- Juin 2020 : Attribution du projet au lauréat du concours d’architecte
- 15 septembre 2020 : Présentation de l’avant projet sommaire et définitif
- 15 novembre 2020 : Dépôt du permis de construire + 4 mois d’instruction
- 15 novembre 2020 : Lancement des appel d’offres auprès des entreprises
- Mai 2021 : Démarrage des travaux (14 mois maximum)
- Juin 2022 : Livraison de la maison médicale