26/10/2022
Respecter l’étymologie primitive du nom de la commune, tenir compte de l’usage et de l’histoire du lieu et enfin éviter toute homonymie avec des communes ayant le même nom. Telle est la recette de l’élaboration du gentilé, autrement-dit le nom donné aux habitants d’une commune !
Quel nom donné aux habitants de Saint-Arnoult-en-Yvelines ?
Arnoultais ? Arnulphiens ? Arnoldiens ? Arnoultiens ? Saint-Arnoultais ? Saint-Arnolphiens ? Arnultiens ? Arnoulphiens ?
Avant la révolution de 1789, il était d’usage de désigner les citoyens d’une commune par l’expression : « Habitants de Saint-Arnoult », ou « Habitants de la paroisse de Saint-Arnoult ».
Ce ne fut qu’au XIXe siècle, que l’on se préoccupa plus sérieusement de donner un nom à ceux qui résidaient dans un village ou dans une ville.
Pour ce qui est de Saint-Arnoult-en-Yvelines, reprenons les trois critères évoqués précédemment pour établir un gentilé.
1. Étymologie
Arnoult vient de Arn-Wolf (Aigle-loup) qui a donné Arnolf et Arnulf
2. L’usage et histoire du lieu
De cette étymologie celtique, il fut d’usage, en souvenir du Saint Évêque Arnoul, époux de Scariberge nièce de Clovis, de dénommer notre commune au fil des âges :
1061 : Sancti Arnulfi
1177 : Sanctus Arnulfus
1224 : Sanctus Arnûlfus
1250 : Sanctus Arnulfus in Aquilina
1320 : Sanctus Arnûlfus in Aquilina
1511 : Saint Arnul en Yvelines
3. Homonymie
Saint-Arnoult-en-Yvelines étant « la Maison mère », les cinq autres communes de France, n’ayant hérité que du culte d’Arnoul issu de notre commune, nous devions respecter l’étymologie du VIe siècle, preuve de la fondation de notre cité.
Pendant tout le XIXe siècle, jusqu’à la moitié du XXe siècle, on continua à maintenir la définition primitive, c’est-à-dire « habitants de Saint-Arnoult », puis on reprit diverses appellations, entres autres « Arnultiens » et surtout « Arnoultiens » comme en témoigne encore volontiers Paulette Baudias, présidente des Ateliers Artisanaux, issue d’une très ancienne famille de la commune.
Pour autant lorsque l’officialisation des habitants des communes fut appliquée, la dénomination ARNOLPHIEN a été adoptée.
Et dans nos villes « cousines », quel est donc le gentilé de leurs habitants ?
- Saint-Arnoult 14800 Calvados : Arnulphiens
- Saint-Arnoult-des-Bois 28190 Eure et Loir : Saint Arnolphiens
- Saint-Arnoult 41800 Loir et Cher : Arnoldiens
- Saint-Arnoult 60220 Oise : Arnoultais
- Saint-Arnoult 76490 Seine-Maritine : Saint-Arnoultais
Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.