26/10/2022
Il est admis et reconnu qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à notre santé et à notre bien-être. L’idéal serait de cuisiner avec des matières premières brutes. Mais il faut l’admettre nous sommes peu nombreux à consacrer le temps nécessaire à cuisiner le thon frais acheté à l’étal du poissonnier ou à se préparer un porridge le matin.
Faute de passer du temps à cuisiner, nous nous tournons donc vers les enseignes de distribution alimentaire et leurs produits prêts à consommer. À l’occasion, notre bonne conscience, nous invite à lire la composition des produits en rayon. Et là, qui sait déchiffrer les étiquettes pour faire le bon choix entre deux produits au premier abord identiques ? C’est ce que fait pour nous le Nutri-Score. Ses lettres A, B, C, D, et E virant du vert foncé à l’orange foncé, nous facilitent la compréhension des informations nutritionnelles et ainsi nous aident à faire des choix éclairés.
Nous connaissons tous ce logo sur les emballages qui note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables.
Il a été mis au point par des équipes de recherche indépendantes composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Le score de A à E attribué aux produits est calculé en fonction des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs...) et des nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel). Le logo Nutri-Score, instauré en France mais aussi en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse, est donc bien utile pour choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle, mais il soulève parfois des questions. Voici quelques explications pour bien l’utiliser et mieux manger au quotidien.
Comment bien utiliser le Nutri-Score ?
Comparer les produits au sein d’un même rayon ou d’une même catégorie
Par exemple, au rayon céréales du petit-déjeuner, les scores varient entre A et E. Évitez plutôt celles avec un score D ou E.
Comparer un même produit de marques différentes
Par exemple, les plats de lasagnes à la bolognaise peuvent être notés A, B, C, ou même D selon les marques.
Choisissez plutôt les mieux classés.
Comparer des produits qui se consomment à la même occasion
Par exemple, pour le dessert, vous pouvez comparer une mousse au chocolat avec un yaourt aux fruits ou une crème caramel.
Au quotidien, ne cherchez pas à consommer que des produits Nutri-Score A et B !
Les aliments classés D et E peuvent tout à fait s’inscrire dans une alimentation équilibrée, à condition de les consommer en petite quantité et pas trop souvent.
Un Nutri-Score C c’est bon ou mauvais ?
Pour un yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un très bon score, car il en existe beaucoup qui sont A ou B. Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score possible. Les huiles d’olive, de colza, de noix classées C sont les plus favorables d’un point de vue nutritionnel. L’évolution annoncée du Nutri-score devrait prochainement même les faire passer en B.
Bon à savoir
Pour vous aider à mieux manger en toute occasion, le Nutri-Score se développe aussi sur les plats proposés dans les menus des restaurants d’entreprises et dans la restauration rapide.
Pourquoi certains produits, comme les frites, sont Nutri-Score A ?
Le Nutri-Score est calculé sur le produit tel qu’il est vendu. Les frites surgelées, ce sont juste des pommes de terre coupées en bâtonnets. Cuites au four, elles restent A. Ce sont l‘huile de friture, le sel, le ketchup ou la mayonnaise que l’on ajoute qui vont modifier le score.
BON À SAVOIR !
Le Nutri-Score n’est pas obligatoire, les entreprises l’affichent dans le cadre d’une démarche volontaire.
Sources : Santé Public France et UFC que Choisir.