27/09/2022
Notre commune a fait le choix de s’engager dans une démarche de gestion durable de ses espaces publics et d’amélioration du cadre de vie. Pour y parvenir, elle s’attache les conseils du label Villes et Villages Fleuris.
Au-delà de glaner une distinction, l’inscription au label Villes et Villages Fleuris vise à obtenir un nouvel outil d’aide et de conseils en matière d’aménagement de nos espaces communaux, dans le respect de l’identité du territoire. Cette adhésion permet aux agents du service espaces verts de bénéficier de formations et d’échanges d’expériences avec des collègues d’autres communes.
Après un premier déplacement à Saint-Arnoult-en-Yvelines en juin 2021, le jury-expert de Villes et Villages Fleuris était de nouveau présent chez nous le 12 septembre dernier. L’adjointe à l’environnement Annick Lachaux Lucien-Brun et Yann Forgé le responsable des services techniques ont accueilli ses membres avec un livret de 40 pages de présentation de la commune. Il retrace notamment les différentes démarches et objectifs environnementaux.
Ce livret est également téléchargeable ici.
La situation de crise de notre bassin hydraulique a engendré un arrêté préfectoral interdisant dès le 18 juillet tout arrosage, y compris celui des 50 arbres plantés l’automne dernier rue Jean-Moulin. Après plusieurs interventions auprès de la Préfecture, la commune a obtenu une dérogation salvatrice pour sauver la majorité d’entre eux.
Dès le 23 août, un arrosage hebdomadaire de 40 litres a été autorisé pour chacun de ces sujets.
Assoiffées par ce régime sec et non concernées par la dérogation accordée pour les arbres plantés depuis moins d’un an, les suspensions fleuries en centre-ville ont été descendues et remisées dès le 12 septembre.
Le déroulé de la visite du jury depuis la mairie :
- Office du tourisme rue des Remparts où trône un catalpa.
- Parc Arsonneau agrémenté d’une haie et de bulbes printaniers.
- Ilot arboré de 49 arbres rue Jean Moulin.
- Entrée de ville de la route Saint-Arnoult-Ablis où des parterres ont été plantés de vivaces et rosiers rouges. (Voir page 23)
- Rond-point rue du Porc Épic bénéficiant d’une gestion différenciée et de la pose d’un hôtel à insectes.
- Parc de l’Aleu avec la première phase des travaux en cours (élagages, abattages) et à venir la replantation d’une vingtaine d’arbres cet automne, le fascinage des berges de l’étang puis la réparation du moine de l’étang en novembre.
Comment fait-on ?
Au fil de cette déambulation, élue et responsable des services techniques ont demandé des conseils aux experts présents.
- Comment réaliser la végétalisation du columbarium par un tapis de plantes grasses (sédum) ?
- Quelles espèces tolérantes à la sécheresse mettre œuvre pour la réfection en étude de deux ronds-points ?
Gérer l’eau
Face à l’interdiction d’utiliser l’eau de distribution aussi bien potable qu’usée pour arroser, le sujet de stockage de l’eau de pluie a également été abordé. La commune réfléchit a différentes possibilités de stocker l’eau de ruissellement de toitures de bâtiments communaux actuels et futurs.
Le jury a été séduit
Les points forts de notre environnement sont essentiellement les parcs Arsonneau et de l’Aleu. Ce dernier ayant particulièrement intéressé le jury par sa gestion en faveur de la protection des berges et de la biodiversité prairiale ainsi que par son projet de réhabilitation sur 4 années, débuté cet été.
Les entrées de ville, certains ronds-points, le fleurissement en centre-ville, les abords de l’église sont des projets en cours d’étude. Certaines réalisations sont déjà en préparation.
Prochaines échéances
Verger de l’église Saint-Nicolas
Les plantations auront lieu le mercredi 9 novembre de 10h à 11h30 avec les enfants de l’accueil de loisirs et le personnel des services techniques. En cas de météo défavorable, report prévu pour le mercredi 16 novembre.
Fascinage des berges
Du 14 au 25 novembre, l’entreprise Dam Nature mettra en œuvre une technique de génie écologique pour stabiliser et végétaliser certaines berges du plan d’eau de l’Aleu.
De nouveaux arbres
Les arbres abattus lors de la sécurisation du parc de l’Aleu seront remplacés courant novembre.
Complément rue Jean-Moulin
À la coulée verte rue Jean-Moulin, une haie va être plantée en complément des 49 arbres.