27/09/2022

Rentrée-des-classes-Maire-copie.jpg
Au-delà de la simple rentrée des classes, chaque mois de septembre est un moment important. Tour d’horizon des structures fréquentées par les petits mais aussi les plus grands.

Hormis quelques pleurs chez les tout-petits et une classe sans enseignant à l’école Camescasse mais pourvue le matin même, la rentrée 2022 n’a connu aucun accroc. De manière comptable, l’ouverture d’une nouvelle classe est même plutôt une bonne nouvelle et a permis d’alléger l’effectif des classes à Camescasse. Côté « mercato », nos écoles comptent huit nouveaux enseignants, dont deux débuts de carrière dans l’Éducation Nationale. Bienvenue à toutes et tous et belle année d’apprentissage aux petits écoliers. La fin des restrictions sanitaires laisse entrevoir de nombreux et beaux projets pédagogiques au sein de chaque école. L’Éclair aura l’occasion de revenir sur certains d’entre eux.

Les nouveaux enseignants
Maternelle Guhermont

Mme Elbracht, petite et moyenne section - 28 élèves - En provenance de Saint-Cloud

Maternelle Jeu de Paume
Mme Guillaume, moyenne section - 27 élèves

Élémentaire Guhermont
Mme Happe, CP - CE1 - 23 élèves - En provenance de Saint-Hilarion
Mme Mas, CE1 - CE2 - 24 élèves - Première affectation

Élémentaire Camescasse
Mme Le Guillou, CM1 - CM2 - 22 élèves. Déjà rattachée à l’école Guhermont pour effectuer des remplacements dans les communes environnantes, Mme Le Guillou obtient son affectation définitive.
M. Renault, classe CE2 - 23 élèves - Première affectation, en remplacement de l’enseignante absente le jour de la rentrée.
Mme Doussineau, CE1 - CE2 - 24 élèves - a exercé 11 années à Sonchamp
Mme Fily, CM2 - 23 élèves, a déjà effectué 5 années de délégation à Camescasse



​​​​​​​
Deux nouvelles apprenties aux métiers
de la petite enfance.
Chaque année, la commune forme des apprenties aux métiers de la petite enfance. Elles sont accueillies dans nos écoles maternelles pour une période de deux années qui les mène au CAP. Elles partagent leur temps entre formation en CFA et apprentissage sous la tutelle d’une ATSEM.
Anaïs Tournay
Ex-salariée de la société Rambol, Anaïs Tournay 26 ans, maman de deux enfants a opté dans son projet de reclassement pour une reconversion dans le domaine de la petite-enfance. « J’ai toujours souhaité travailler avec les enfants. Je prépare le CAP d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en alternance une semaine sur deux entre le CFA de Rambouillet et la maternelle Guhermont. En CFA j’étudie la théorie et à l’école je suis au contact des enfants sous l’œil de ma tutrice Isabelle », précise la jeune femme.
Anais-Tournay.jpg
Luna-Rose Chapelle Zara
Depuis toujours la jeune Arnolphienne Luna-Rose Chapelle Zara a émis le souhait de travailler auprès des enfants. Après la classe de 3e en juin dernier, à l’âge de 15 ans, c’est donc du CFA de la Grange Colombe que la jeune femme se rapproche pour s’inscrire à la formation de CAP d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Formation complétée par la partie pratique à la maternelle du Jeu de Paume auprès de sa tutrice Nathalie. Formation qu’elle souhaiterait compléter par un Bac pro pour exercer le métier d’auxiliaire de puéricultrice dans les hôpitaux.
Luna-Rosa.jpg





​​​​​​​
Une nouvelle équipe et de nouveaux projets au club 11-17.

Après 18 ans à la tête de l’Espace Jeunes d’Ablis, Davis Dray a pris la direction du Club 11 - 17, avec la ferme intention de dynamiser la structure d’accueil des jeunes Arnolphiens. Il est épaulé dans cette mission par Florent Hugault, 12 ans d’expérience dans les communes de Chaville et Vélizy et de Saliou Diallo, connu des jeunes Arnolphiens depuis 2017, après avoir exercé au préalable durant 14 ans à Étampes.
En fonction depuis début septembre, le trio s’est déjà attaché à réaménager les lieux. « Il est primordial que les jeunes se sentent bien au club. Il convient de créer un climat de confiance et d’indépendance vis-à-vis du club des petits (Les Copains d’Abord 3 - 11 ans) et du collège, entre lesquels il est situé. Il nous faudra aussi rendre indentifiable le lieu de l’extérieur. Les locaux ont bénéficié du don de 2 tables de ping-pong par la section tennis de table de l’USSA », s’accordent à dire les professionnels qui vont multiplier les interventions en direction des élèves de CM1 et CM2 et des collégiens, mais aussi remettre au goût du jour le conseil municipal des jeunes.

Téléchargez le programme du Club 11-17

Club 11-17 - 10 rue de Guhermont
Tél : 06 80 40 03 26

Adhésion : 20 €/an, ticket jeune Culture accepté.
Horaires :
Hors vacances scolaires :
16h - 19h du lundi au jeudi et 16h - 21h30 le vendredi
Lors des vacances scolaires
de la Toussaint :
10h à 18h du lundi au jeudi et 14h - 21h30 le vendredi
Club-11---17.jpg

Une permanence délocalisée du relais intercommunal Petite Enfance.
Dès ce mois d’octobre, le Relais Intercommunal Petite Enfance (RIPE) d’Ablis se déploie sur notre commune à destination des assistantes maternelles et auxiliaires parentales (garde à domicile), à raison d’une à deux fois par mois. « Nounous » et enfants, bénéficieront ainsi d’une matinée d’éveil dans les locaux de l’accueil de loisirs « Les Copains d’Abord » en compagnie de Christelle Magnac, responsable du RIPE et éducatrice jeunes enfants. Saint-Arnoult-en-Yvelines compte 28 assistantes maternelles.
Le relais intercommunal est présent sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Il se répartit en quatre antennes : Rambouillet, Le Perray-en-Yvelines, les Essarts-le-Roi et Ablis.
RIPE.jpg
Collège.jpg
Le plein de projets pour les 690 collégiens.
Un léger tassement des effectifs, 690 élèves contre 710 l’an passé, s’est traduit par une classe de 6e en moins cette année au collège Georges Brassens. Pour cette rentrée, Marie-Laure Lecaitel, a présenté sa nouvelle adjointe en la personne de Marie-Élina Gadaud, en provenance du collège d’Orgerus.
L’allégement du protocole sanitaire permet d’envisager un voyage en Tchéquie à l’automne, puis en Angleterre, Espagne et Allemagne au printemps, ainsi que des sorties à Verdun, en Somme, au Louvre, et divers autres musées…
Après une journée d’intégration pour les élèves de 6e le 9 septembre (voir page 16), les anciens élèves de 3e de l’an passé seront conviés le 21 octobre à 18h à la salle des fêtes Le Colombier, pour recevoir le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale. La soirée se poursuivra par le bal des anciens 3e au collège. Belle année scolaire à toutes et tous.