24/08/2022

Vendredi 29 juillet, une délégation de diplomates chinois emmenée par M. Chen Li, ministre auprès de l’Ambassade de Chine en France accompagné de M. Zhou Jiagui, ministre conseiller de l’Éducation et M. Zhang Liuan, ministre conseiller des Affaires Générales, a passé la matinée à la Maison Elsa Triolet-Aragon. Elle a été accueillie par Mme le Maire Joëlle Jégat et le directeur des lieux, M. Guillaume Roubaud-Quashie. « La Chine et la France sont deux grandes civilisations millénaires liées par divers et anciens échanges humains et culturels. Nos deux peuples se connaissent bien et apprécient la culture de l’autre. Comme le dit un philosophe chinois : le rayonnement de chacun fait un concert de splendeurs, » s’est plu à confirmer M. Chen Li.
chinois.jpg
Au centre M. Chen Li, ministre auprès de l’Ambassade de Chine en France, à sa droite M. Zhou Jiagui, ministre conseiller de l’Éducation et à sa gauche M. Zhang Liuan, ministre conseiller des Affaires Générales.


Chinois-1.jpg
Mme Le Maire et le directeur de la Maison ont souhaité la bienvenue au ministre M. Chen Li et à l’ensemble de la délégation chinoise.
Chinois-2.jpg
Échange de présents entre délégations.
Chinois-3.jpg
Guillaume Roubaud-Quashie a retracé les moments de vie d’Elsa Triolet et de Louis Aragon dans le Moulin de Villeneuve.
Chinois-4.jpg
Francophile, une partie de la délégation a suivi la visite du parc dans la langue d’Aragon.

Allocution de M. CHEN Li, Ministre auprès de l’Ambassade de Chine en France, lors de la visite de la délégation de diplomates chinois à la Maison Elsa Triolet-Aragon (le 29 juillet 2022)

Madame le Maire,
Messieurs les maires adjoints,
Monsieur le Directeur,
Je vous remercie beaucoup de votre accueil chaleureux. La visite d’aujourd’hui sera inoubliable pour nous. A peine entré dans votre belle commune, j’ai pu mesurer sa sérénité, sa beauté et sa prospérité, l’assise culturelle de la Maison Elsa Triolet-Aragon, ainsi que l’amitié profonde de votre part.
Comme Madame le Maire l’a dit, la Chine et la France sont deux grandes civilisations millénaires liées par divers et anciens échanges dont les échanges humains et culturels. Nos deux peuples connaissent bien et apprécient la culture de l’autre, comme le dit un philosophe chinois « le rayonnement de chacun fait un formidable concert de splendeurs ».
2024 sera une année importante pour les relations sino-françaises.
Sous l’orientation du Président XI Jinping et du Président Macron, nous fêterons ensemble l’année Chine-France du tourisme culturel et le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. La France organisera en cette même année les Jeux Olympiques tant attenduspar le monde entier. Nos deux pays organiseront d’excellentes activités culturelles.
Les relations entre gouvernements locaux constituent la base des relations interétatiques. Nous espérons que votre commune pourra aussi contribuer au succès de l’année Chine-France du tourisme culturel et comptons sur votre rôle pour promouvoir la coopération entre votre commune et les collectivités chinoises.
Louis Aragon est un communiste célèbre et partisan politique très engagé, et aussi un grand poète et romancier prolifique. La plupart de mes collègues de l’Ambassade ici présents sont membres du Parti communiste chinois. M. le Directeur, je sais que vous êtes docteur en histoire. Nous espérons tous mieux connaître Aragon à travers la visite guidée que vous nous proposerez.
C’est la première fois que nous visitons la Maison. Mais à Paris, sur la place Louis-Aragon à l’île Saint-Louis, on peut lire sur une plaque de rue ces quelques vers d’Aragon :
Connaissez-vous l’île
Au cœur de la ville
Où tout est tranquille
Éternellement
À la lumière de l’âme et des vers du grand sage qu’est Louis Aragon, nous sommes aujourd’hui ici à la Maison pour revivre son passé révolutionnaire et ses pensées, ce qui je crois, promouvra la coopération entre nos deux parties.
Je vous remercie de nouveau de votre accueil.