24/08/2022
Liquide, elle a été attendue et espérée en vain sur le front des incendies cet été, mais en matière de rentrée littéraire, la pluie de romans sera bel et bien présente dans les librairies et en partie disponible en prêt dans les rayonnages de votre médiathèque « Les yeux d’Elsa ». Voici un extrait des ouvrages qu’il sera possible d’emprunter.
Parmi les incontournables
Chien 51. Laurent Gaudé : Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant...
Le livre des sœurs. Amélie Nothomb : « Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »
Un miracle. Victoria Mas : Religieuse chez les Filles de la Charité, sœur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne.Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée.
On était des loups. Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison...
Premiers romans :
Le lâche. Jarred McGinnis : Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant.
Sa préférée. Sarah Jollien-Fardel : Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, y grandit en apprenant à éviter les accès de violence de son père, à les anticiper.
Une terrible délicatesse. Jo Browning Wroe : Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Maria Larrea : L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après !
Disponible aussi à la médiathèque
Le premier roman de Maxime Josse, « Les deux mondes », est en prêt à la médiathèque (voir page 10).
Mais aussi…
Jeudi 15 septembre
10h : Cœur de médiathèque - Inscription auprès du CCAS au 01 30 88 25 20.
Mardi 20 septembre
18h30 : Atelier « Autour des mots », dès 16 ans. Gratuit sur réservation.
Nouveau.
Jeudi 8 septembre
20h : Une bulle de lecture pour prolonger le bienfait de l’été !
Quand les techniques de sophrologie rencontrent la lecture : venez découvrir une expérience inédite grâce à la relaxation et à la respiration avec Joëlle Carpentier.
Entrée libre, réservation obligatoire - Nombre de places limité - Adultes dès 16 ans.