24/08/2022

Jumelage.jpg
Une délégation d’une trentaine d’Allemands est venue retrouver pour un certain nombre d’entre eux et pour les autres découvrir Saint-Arnoult lors du dernier week-end de l’Ascension. Cela a été l’occasion de leur faire découvrir le château de Fontainebleau et Paris.

Dans les discours de nos deux maires respectifs, Roger HENNING et Joëlle JEGAT, transparaissait la nécessité de renforcer ces liens, notamment en raison de la crise actuelle qui secoue l’Europe à ses frontières.

En juillet, une petite délégation d’Arnolphiens s’est rendue à Freudenberg, invitée par son maire Roger HENNING, dans le cadre du jubilé fêtant les 50 ans de regroupement avec 4 petites communes voisines.

Nos représentants sont allés tout d’abord dans l’école de Freudenberg pour faire la promotion du jumelage. Cette intervention ayant eu lieu le 14 juillet, chaque écolier s’est vu offrir un drapeau français et un lampion.

Le 15 juillet, la cérémonie officielle pour ce jubilé a vu intervenir les élus locaux, mais aussi un député du parlement du Baden-Wurtenberg et une parlementaire du Bundestag. Gérard GALLOU, Président du CJSAF*, a lu le discours de Mme le maire Joëlle JEGAT, avec la traduction en allemand de Mme Elisabeth HUBA-MANG, Présidente du DFC** devant une assemblée très attentive. Le drapeau français, avec l’écusson de Saint-Arnoult était mis à l’honneur. Le jumelage revêt une très grande importance chez nos amis allemands.

En 2023, le jumelage franco-allemand fêtera ses 30 ans d’existence. Une délégation arnolphienne se rendra à Freudenberg du 18 au 21 mai 2023.
N’hésitez pas à venir vous informer auprès du stand du jumelage lors du forum des Associations et sur www.jumelage-saintarnoult-freudenberg.fr

*CJSAF: Comité de Jumelage St-Arnoult- Freudenberg
** DFC: Deutsch Französisches Club