28/06/2022

Jardin-eglise4.jpg
La création d’un verger va transformer l’espace engazonné de l’ancien enclos paroissial situé derrière l’église Saint-Nicolas en un lieu de vie accueillant pour les Arnolphiens, mais aussi pour les plantes, les oiseaux et les insectes.

Situés au pied de notre église classée en 1993 aux Monuments historiques, les 850 m2 du jardin paroissial sont appelés à mettre en valeur ce patrimoine, témoin de l’histoire de notre commune.
L’arrêté datant de 1993, considère que « la conservation de l’église Saint-Nicolas présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public en raison de la grande qualité architecturale qu’a conservé, malgré quelques remaniements, cet édifice d’origine médiévale et de la présence à l’intérieur d’éléments décoratifs remarquables. »
Un temps au centre de la commune, l’église est aujourd’hui plus discrète. La création d’un verger incitera davantage les familles et les promeneurs à la redécouvrir.
Des visites guidées de l’église Saint-Nicolas sont assurées par des membres de la Société Historique. Sur réservation.

Passer du vert uni aux couleurs et aux formes des fleurs et des fruits
La réhabilitation de ce terrain engazonné en jardin et lieu de détente en plein centre-ville assurera une nouvelle zone verte et l’embellissement des abords de l’église, dans un site de cœur de ville traversé par une route départementale ne laissant que peu de place au fleurissement.
La surface de gazon accueillera 8 pommiers choisis pour leur rusticité, leur période de floraison et leurs fruits. Le long du mur exposé sud de la ruelle Triquedame (espace non carrossable) une implantation de groseilliers, cassissiers et rosiers anciens complètera la nouvelle flore.
Afin de parfaire ce lieu accueillant, 2 bancs trouveront également place.
La partie la plus au fond, bordée d’arbustes, restera une zone de non-tonte fleurie accueillant des espèces végétales locales et la biodiversité liée.

Un bien pour le plus grand nombre
Cet aménagement améliorera la vie des riverains et favorisera celle des pollinisateurs et des oiseaux. Les enfants, et notamment nos petits écoliers trouveront sur ce site un endroit à partager et à valoriser, incluant l’étude des saisons, les récoltes et la responsabilité d’un endroit sur lequel veiller et à partir duquel ils pourront découvrir et apprendre.
L’aménagement comprend donc :
- L’implantation de pommiers, une zone florifère et des zones potagères pour les enfants selon les demandes, tout en conservant l’aspect gazon actuel des lieux.
- Le mur donnant sur la ruelle Triquedame sera garni d’une alternance de petits fruitiers (cassis, groseilles) et de rosiers anciens
- Le pied de l’église sera planté d’arbustes bas et de plantes vivaces à fleurs
- L’entrée du verger sera marquée par des arbustes.
- Un récupérateur d’eau de toiture de l’église assurera une réserve pour l’arrosage
- Deux bancs inviteront au repos
- Ainsi aménagé, le lieu pourrait accueillir de petites manifestations
Ce site sera interdit aux chiens. Des sacs à déjection sont à la disposition des Arnolphiens pour la propreté de la ville et le « bien vivre ensemble ».

Quand ?
La réhabilitation du jardin de l’église est prévue à l’automne et à l’hiver 2022-2023, la meilleure période pour la plantation.
Elle permettra de mobiliser les enfants. Ils en observeront les résultats dès le printemps et l’été 2023.

Quelles essences ?
Les pommiers
Cox orange
est une variété vigoureuse. Elle produit des fruits de calibre moyen, jaune orangé striés de rouge, aplatis. Leur chair jaune crème est croquante, juteuse, parfumée, sucrée et légèrement acidulée. Le pommier Cox orange n’est pas auto fertile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés ‘Calville blanche d’hiver ‘et ‘Reine des reinettes’ sont les plus adaptées. La fructification débute en septembre. Les fruits se consommeront d’octobre à janvier. Ils se conserveront très bien au frais.

Calville blanc, Malus pumila est une variété de pommier ancien. Le fruit, très gros de couleur jaune et de forme côtelée possède une chair blanche et tendre. De forte vigueur, le pommier Calville Blanc est généralement cultivé en haute tige à l’abri des vents d’hiver, pour éviter la chute prématurée des pommes. C’est un bel arbre très productif. Floraison en avril.

Transparente de Croncels. Une variété ancienne, vigoureuse qui offre à partir de fin août une abondante récolte de grosses pommes jaune clair d’excellente qualité gustative. Fines, sucrées et légèrement acidulées, elles sont aussi parfaites crues que cuites. Rustique, le pommier Transparente de Croncels résiste jusqu’à - 25 C° et fleurit en avril. Ce n’est pas une variété auto fertile, il devra donc être planté à proximité de pommiers dont la floraison survient à la même époque pour assurer sa pollinisation.

Les rosiers
La rose des apothicaires ou rosa gallica officinalis
est une variété ancienne, rustique, réputée pour soigner les troubles intestinaux, fabuleuse pour l’odeur et l’utilisation culinaire. Ce rosier gallique produit en été une abondance de fleurs rose vif semi-doubles très parfumées.

Rosier grimpant Albertine. Ce grand sarmenteux fleurit en juin-juillet selon le climat, mais ses belles fleurs doubles abondantes, passant du rose cuivré au rose carné, subjuguent par leur couleur et leur parfum. Exubérante, florifère même à l’ombre, résistante au froid et à la sécheresse une fois établie.

Rosier ancien hybride remontant ‘Souvenir d’Alphonse Lavallée’. Période de floraison : Juin, Juillet, Août, Septembre. Pleines et veloutées les roses pourpres prennent un éclat violet et exhalent un délicieux parfum.

Les petits fruitiers
Groseilliers à fruits rouges, roses, jaunes et cassissiers.

Financement
Les Arnolphiens sont invités à voter pour ce projet afin de décrocher une subvention de la Région.
Le budget de cette réalisation estimé à 5 400 € TTC est présenté au « budget participatif de la Région Ile-de-France » permettant l’obtention d’une subvention de 3 000 euros.
Il s’agit d’une subvention fléchée pour des projets liés au cadre de vie et financée sur la base d’un vote participatif de la part des habitants de la Région. Ce mode de financement permet de sensibiliser, d’informer et de faire participer les habitants à l’aménagement de la ville.
Compte-tenu des montants, il s’agit également d’une opération test qui pourra être reproduite. Le nombre de projets pouvant être déposés est limité à 10 par an et par porteur de projets.
La Région consacre 500 millions d’euros sur 5 ans à ce programme. 1 600 projets ont d’ores et déjà été financés sur les 3 dernières éditions dont 4 par exemple à Sonchamp en 2020 et 2021 - en moyenne, un projet a reçu de l’ordre de 115 votes et 90% des projets ont reçu la subvention.

Nous comptons sur vous pour voter en septembre 2022 : un rappel sera fait précisant les dates exactes ainsi que les modalités de vote.
​​​​​​​

pommier-cox-orange-pépinière-du-bosc.jpg
Rosa_Albertine_-_Giverny03.jpg
rouges.jpg
Groseilles-jaunes.jpg