24/05/2022
La brocante de Saint-Arnoult, connue, reconnue et appréciée dans tout le sud-Yvelines et même au-delà des frontières des départements voisins, devrait fêter cette année sa 40e édition. Mais faute à une pandémie qui empêcha la version 2020, c’est donc bien la 39e édition qui occupera le pavé arnolphien le 24 septembre 2022.
La brocante doit son existence à l’Association des Commerçants et Artisans de Saint-Arnoult, elle-même créée en 1981.
Selon la mémoire des plus anciens, l’ACASA se serait créée pour s’opposer en vain à la mise en sens unique de la rue Charles-de-Gaulle. Cette artère de la commune voyait à cette époque passer le vendredi et repasser le dimanche, les Yvelinois sur la route du week-end. Les commerçants voyaient alors d’un mauvais œil se diviser par deux le nombre potentiel de clients.
Quant à la brocante, elle est née à l’initiative de Jeanne-Marie Donavy en 1983, alors propriétaire de l’enseigne de réparation et vente de radio-TV et HIFI située 13 rue Charles-de-Gaulle. « À cette époque, les brocantes n’étaient pas encore à la mode. Je voyais dans cette manifestation un moyen de faire rentrer de l’argent dans la caisse de l’association pour financer des opérations commerciales. J’ai commencé par 30 à 40 exposants, avant de passer le flambeau », confie Anne-Marie Donavy, qui aura présidé aussi l’antenne locale des Jardiniers de France, une fois la retraite venue.
Au fil du temps, la manifestation a grandi jusqu’à atteindre 450 exposants au début des années 2000. Elle se déroulait alors sur deux jours. Mais deux jours cela use les organismes, tant des organisateurs que des vendeurs, l’une des raisons au passage à une seule journée.
Les présidents successifs de l’ACASA
Sylvie Friedrich, Michel Alexandre, Frédéric Célestin, Bernard Di Palma, Nadège Clavaux, Michel Marina et aujourd’hui Manuel Augé
En prévision de 2022
Les commerçants sont déjà à pied d’œuvre pour dresser le plan de la brocante du 24 septembre 2022. L’animation cette année sera une structure gonflable géante. Retrouvez le bulletin d’inscription chez les commerçants et sur acasa-asso.fr